Vincent Lagaf' : Cruellement poignardé !

France Dimanche
Vincent Lagaf' : Cruellement poignardé !

Son émission "Crésus" est un succès, et 2006 s'annonçait pour Vincent Lagaf' très prometteur...

L'année 2006 devait être pour lui synonyme de renouveau. Vincent Lagaf' allait revenir en haut de l'affiche, et pas seulement comme animateur, mais aussi en tant que comédien.

Mais, alors qu'il espérait vivre une seconde jeunesse, celui qui a su conquérir des millions de téléspectateurs grâce au Bigdil sur TF1, vient de connaître une cruelle déconvenue. Il a même encaissé un véritable coup de poignard dans le dos !

Une blessure si profonde, qu'elle pourrait remettre en cause sa nouvelle carrière. Aujourd'hui, son rêve tourne même au cauchemar. Pourtant, rien ne laissait présager un aussi cruel dénouement.

->Voir aussi - Vincent Lagaf' : Il refait sa vie avec Nagui !

Souvenez-vous... Cet été, il avait fait son grand retour sur la Une avec un nouveau jeu, Crésus, en arborant un look branché ! Finis la dégaine de clown, les costumes aux couleurs extravagantes du Bigdil ! C'est tout en sobriété qu'il était apparu, crâne rasé et petit bouc au menton.

Cette métamorphose n'était pas seulement apparente. Vincent Lagaf' était vraiment devenu un homme nouveau, prêt à reconquérir le cœur de ses fans, dans un rôle tout neuf pour lui : celui d'acteur.

Reconversion

L'amuseur public était même, semble-t-il, sur le point de réussir sa reconversion et de changer de peau. Cet été, il s'était d'ailleurs confié à notre confrère Entrevue, et avait évoqué, plein d'optimisme, sa nouvelle vie : «J'espère tourner une fiction en septembre sur TF1, avait-il déclaré. Ce serait un one shot (un seul épisode) qui pourrait devenir une série, si ça marchait.»

Faire ses débuts d'acteur à la télévision, c'était pour Vincent l'aboutissement d'un rêve. Chez TF1, on paraissait prêt à lui donner sa chance. Ce nouveau programme devait normalement s'appeler Les Flots bleus, et Vincent était censé y tenir le rôle d'un directeur de camping.

Inutile de vous dire qu'il était plus qu'enthousiaste à l'idée de participer à cette nouvelle aventure : «C'est un beau projet, avait-il déclaré dans TF1 Mag. Non pas que je sois un campeur dans l'âme, mais ça me rappelle le Club Med. Et puis, il y aura de l'action, du jet ski... Il faut que je bouge!»

Mais, depuis le mois de juin dernier, on n'avait aucune nouvelle de cette série. D'ailleurs, selon un communiqué de la chaîne, datant de début janvier, le scénario était «en cours d'écriture, mais il n'y a pas encore de date de tournage».

Ce retard aurait certes dû mettre la puce à l'oreille de l'animateur. Quand un projet met si longtemps à se concrétiser, le pire est souvent à craindre. Quelques jours plus tard, l'inquiétude de Vincent a pu faire place à la colère et au dépit. Lui qui se faisait une joie de se lancer dans une nouvelle aventure, n'a pas vu le coup venir, et n'en a été que plus durement frappé.

C'est en fait une déclaration du directeur d'antenne de TF1, Étienne Mougeotte, parue le 11 janvier 2006 dans le magazine VSD, qui a mis le feu aux poudres, déclenchant un séisme dans la vie de l'animateur !

Peut-être le vice-président de la première chaîne de France ne s'est-il pas douté du mal qu'il a fait en prononçant ces simples paroles : «Laurent Ournac, en directeur de camping pour une série, pourquoi pas ?» Laurent Ournac, alias L'Incroyable Fiancé est ce jeune acteur à l'humour aussi gras que sa silhouette, ayant joué à «la Belle et la Bête» avec la ravissante Adeline, cet été, sur la Une.

Poids lourd

Grâce à l'énorme succès de ce programme, ce gendre pas du tout idéal est devenu une vedette, un poids lourd de la télévision et donc l'une des valeurs sûres de TF1. La petite phrase d'Étienne Mougeotte avait déjà de quoi inquiéter Vincent.

Ces craintes, ont hélas été renforcées par le principal intéressé. Car un communiqué de Laurent Ournac, diffusé sur son site Internet, a enfoncé le clou, le 20 janvier dernier : «Étienne Mougeotte a confirmé le développement d'une série autour de l'univers des campings où je tiendrai le rôle principal.»

Oui, il semble bien que ce soit «l'incroyable fiancé» qui ait décroché le prix de gros décerné par TF1. Et le pauvre Vincent Lagaf', mis au piquet par la chaîne, n'a plus qu'à panser ses blessures et aller planter sa tente ailleurs...

Cyril Martinelli

En vidéo