Vincent Lagaf' : Son grand retour !

France Dimanche
Vincent Lagaf' : Son grand retour !

TF1 s'est enfin rendu compte qu'elle ne pouvait se passer du célèbre animateur Vincent Lagaf'

Son départ avait provoqué une véritable levée de boucliers de la part des téléspectateurs, en colère contre sa chaîne, TF1. Leur combat n'aura pas été vain, car aujourd'hui, les fans de Vincent Lagaf' ont toutes les raisons de se réjouir : leur idole va bientôt revenir sur le petit écran. En effet, dès janvier 2005, il animera une émission de jeu sur... TF1, la chaîne qui ne voulait plus de lui!

Une bien belle revanche qui marque pour lui la fin d'un exil qu'il n'avait pas mérité, même si l'audience du Bigdil commençait à s'émousser.

Mais, à l'époque, les responsables de la Une avaient décidé de le priver d'antenne pour le remplacer par le résumé quotidien de La ferme, puis celui de Star Ac'. Pourtant, depuis sa première diffusion, le 2 février 1998, le Bigdil avait fait ses preuves.

Le succès avait même été foudroyant : chaque soir, 6 millions de fans restaient devant leur écran pour voir Lagaf' et ses invités relever des défis aussi insensés que spectaculaires.

->Voir aussi - Vincent Lagaf' : Témoin d'une mort atroce !

C'est en novembre 2002 que les choses se gâtent. Étienne Mougeotte en personne annonce à l'animateur que le Bigdil n'est plus ce qu'il était et qu'on va changer son horaire à la rentrée de 2003. L'émission sera programmée à 18 heures et non plus en «accès prime-time», c'est-à-dire à 19 heures, la tranche la plus favorisée, qui précède la grande cérémonie du journal télévisé.

Fidèles

Vincent est vert de rage. Il va même jusqu'à déclarer, dans une interview à Télé Star : «J'ai les boules. Dites à vos lecteurs de ne plus regarder la Star Ac'. Plus vite elle se cassera la gueule, plus vite je reviendrai à 19 heures.»

Mais la chute d'audience du Bigdil s'accélère. En mai 2004, ils ne sont plus que 1,7 million à lui être encore fidèles. Alors la décision tombe. On arrête l'émission, et Vincent se retrouve au chômage.

Mais bientôt TF1 s'aperçoit qu'elle ne peut pas se passer d'un animateur aussi populaire. Alors, dans le plus grand secret, les pourparlers reprennent entre la chaîne et Hubert Production, la société de Vincent.

Et, depuis la semaine dernière, la hache de guerre est définitivement enterrée. Vincent referait donc son apparition, sur TF1, à 19 heures, comme animateur d'un nouveau jeu.

Mais si son retour à l'antenne est aujourd'hui une certitude, le secret le plus absolu, par contre, règne sur le concept du jeu. Mais, peu importe : l'essentiel pour Vincent Lagaf' était que TF1 admette son erreur et lui rende enfin justice.

Gérard Chagnon

En vidéo