Woody Allen : Ses révélations chocs !

France Dimanche
Woody AllenBESTIMAGE

Woody Allen, accusé d’agression sexuelle, règle ses comptes dans sa biographie, “Soit dit en passant”, qui devrait sortir le 13 mai aux éditions Stock.

Son autobiographie a failli ne pas sortir aux États-Unis, la maison d’éditions de Woody Allen ayant, après maintes péripéties, décidé de se retirer du projet, laissant finalement à une petite société, Arcade Publishing, le soin d’éditer ces sulfureux mémoires. Chez nous, c’est Stock qui publiera le 13 mai prochain, Soit dit en passant, un livre dans lequel, le réalisateur donne sa vérité sur les faits d’agression sexuelle dont la fille adoptive de son ex, Mia Farrow, l’accuse depuis vingt-cinq ans...

Si, jusqu’à présent, le prolifique cinéaste n’avait pas vraiment contre-attaqué face à ses détracteurs, le moins qu’on puisse dire c’est que cet ouvrage lui permet de régler ses comptes avec le clan Farrow mais aussi avec certains membres de la « grande famille du cinéma » ! Des révélations chocs qui ébranleront peut-être certaines certitudes... ou pas !

Son idylle avec Soon-YiSexe, amour et gros sous !

Elle a trente-cinq ans de moins que lui lorsque le réalisateur de Manhattan tombe amoureux de Soon-Yi. Si ces sentiments sont partagés par la brunette, alors âgée de 22 ans, cette idylle pose problème : elle est la fille de sa compagne Mia Farrow, qui l’a adoptée avec son précédent mari, le chef d’orchestre André Previn ! « Au tout début de notre relation, quand le désir sexuel régnait en maître..., nous ne pouvions nous empêcher de nous caresser », raconte Woody. Preuve de son amour pour sa dulcinée, celui qui a adopté avec elle deux filles, Bechet Dumaine et Manzie Tio, l’épousera en 1997. « Nous nous sommes mariés pour des raisons strictement financières, écrit-il. J’adorais Soon-Yi, je savais que j’étais bien plus vieux qu’elle et que je pouvais mourir brutalement. Si cela arrivait, je voulais qu’elle puisse hériter de tout ce que je possédais. »

L’agression sur Dylan, à 7  ans« Je suis innocent ! »

En août 1992, Dylan Farrow, fille adoptive de Mia Farrow et Woody Allen, aujourd’hui âgée de 35 ans, confie à un médecin qu’elle a subi des attouchements de la part du réalisateur dans le grenier de la demeure familiale alors qu’elle n’avait que 7 ans. En 2013, la jeune femme réitère ses accusations dans les colonnes de Vanity Fair. Un an plus tard, elle délivre un témoignage glaçant dans le New York Times : « Il m’a dit de m’allonger sur le ventre et de jouer avec le train électrique de mon frère. Ensuite, il m’a agressée  sexuellement. Il me parlait en le faisant, me murmurait que j’étais une gentille fille, que c’était notre secret. » Bien que, à l’époque des faits supposés, les charges aient été abandonnées contre le cinéaste, plus tard les juges ont tout de même estimé que le comportement de ce père adoptif était inapproprié, octroyant la garde exclusive des enfants à Mia Farrow et interdisant à Woody d’approcher la petite fille. « Je n’ai jamais posé le doigt sur Dylan, je ne lui ai même rien fait qui puisse être considéré comme de la maltraitance, se défend-t-il aujourd’hui dans son livre. C’est une fabrication totale du début à la fin. » Selon l’auteur d’Annie Hall, sa fille a été manipulée par sa mère qui n’a pas supporté la liaison de son compagnon avec Soon-Yi.

Diane, Robin et Dorrie Keaton L’homme qui aimait les sœurs...

Après sa rupture avec Diane Keaton, sa comédienne fétiche des années 1970 à 1980, le metteur en scène était inconsolable, mais il n’a pas eu besoin de chercher au bout du monde un réconfort qui se trouvait à portée de cœur...
Woody s’est consolé dans le cercle très proche de son ex ! « Je suis sorti avec sa magnifique sœur, Robin,
et nous avons vécu une courte romance, écrit le réalisateur, scénariste et acteur de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander). Puis je suis sorti avec son autre sœur, Dorrie, et nous avons eu une amourette. Les trois sœurs Keaton étaient de merveilleuses femmes. » L’actrice n’a jamais abandonné celui qui lui a donné de si beaux rôles. C’est même l’une des rares dans le métier à le soutenir face aux accusations de Dylan.

Il tacle le monde du cinémaMatch Chalamet – Allen : 1 point partout !

L’auteur d’Un jour de pluie à New York, son dernier film sorti en 2019, n’a pas bien pris que son acteur principal le lâche l’an passé avant la cérémonie des Oscars. La star de 24 ans, Timothée Chalamet, a en effet déclaré qu’il ne jouerait plus sous la direction de Woody Allen et a reversé son cachet à des associations de lutte contre le harcèlement et les agressions sexuelles. « Lui et son agent ­estimaient qu’il avait une meilleure chance de gagner s’il me dénonçait. Alors il l’a fait », tacle le cinéaste de 84 ans. Difficile à croire dans la mesure où le jeune acteur franco-américain a fait cette déclaration avant de savoir qu’il était nommé par ses pairs pour son rôle dans Call Me by Your Name...

La guerre des Farrow Il ne danse pas le Mia !

L’actrice ne lui pardonnera jamais son mariage avec Soon-Yi, et continue de soutenir sa fille Dylan. Face aux accusations de Mia Farrow, Woody Allen sort l’artillerie lourde et insinue que son ex-compagne était « anormalement obsédée » par leur fils biologique Ronan, lequel a pris le parti de sa mère et de sa sœur. Selon le cinéaste, leur baby-sitter de l’époque aurait vu plusieurs fois la maman de Ronan dormir nue à ses côtés, et ce jusqu’à ses 11 ans !

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo