France Dimanche > Actualités > Xavier Lemaître : Le protégé de Jean-Claude Brialy a bien grandi

Actualités

Xavier Lemaître : Le protégé de Jean-Claude Brialy a bien grandi

Publié le 10 octobre 2018

Xavier Lemaître, primé meilleur acteur au Festival de Luchon 2018, triomphe aujourd’hui dans un mélodrame sur Arte.

Il avait beau aimer le théâtre et le cinéma, jamais ce beau brun, qui travaillait alors pour la très huppée maison de joaillerie Cartier, n’aurait rêvé d’en faire son métier si sa route n’avait pas croisé, en 2005, celle d’un prestigieux Pygmalion : Jean-Claude Brialy. Celui-ci croit en son étoile et le pousse à suivre des cours d’art dramatique.

Résultat, un an plus tard, Xavier est à l’affiche du Bourgeois gentilhomme, de Molière, dirigé par Raymond Acquaviva. Le beau gosse fait ses premiers pas devant les caméras en 2008, dans le feuilleton Pas de secrets entre nous et la série Section de recherches sur TF1. Cette année 2018 est celle de la consécration. Sa prestation au côté d’Isabelle Carré dans la fiction Un adultère à, réalisée par Philippe Harel et diffusée ce 5 octobre sur Arte, lui a valu le prix de la Meilleure interprétation masculine au Festival de Luchon.

En attendant de réaliser la prédiction de son regretté mentor, qui lui avait dédicacé ainsi son autobiographie,J’ai oublié de vous dire : « Pour toi Xavier, la perle la plus précieuse de chez Cartier, jeune acteur en herbe, grand comédien demain, qui sera la perle de la Comédie-Française. »

Claude LEBLANC

À découvrir