France Dimanche > Actualités > Yves Rénier : En pétard contre TF1 !

Actualités

Yves Rénier : En pétard contre TF1 !

Publié le 13 octobre 2018

Yves Rénier, le réalisateur du téléfilm consacré à Jacqueline Sauvage, estime que les coupures pub ont gâché son œuvre.

Si son film Jacqueline Sauvage, c’était lui ou moi a fait un carton lors de sa diffusion le lundi 1er octobre, séduisant près de 8 millions de téléspectateurs, l’ancien interprète du Commissaire Moulin est en colère contre la Une.

L’acteur et réalisateur de 76 ans en a exposé les raisons sur les ondes de la radio Voltage FM : « On était halluciné par cet amalgame de publicités, a-t-il déclaré. C’est la première fois que je regarde un téléfilm sur TF1. Je ne savais pas que c’était saucissonné comme ça. Sept minutes avant la fin, à un moment crucial pour le film, et paf, ils te balancent une publicité. »


Le timing de cette coupure a en effet de quoi surprendre. D’autant que ce long-métrage, dans lequel Muriel Robin est bluffante dans la peau de celle qui est devenue un symbole pour les victimes de violences conjugales, était très attendu.

Personne n’a en effet oublié l’histoire de cette femme sous l’emprise de la brutalité de son mari – joué par un Olivier Marchal glaçant – qui avait fini par l’abattre de trois coups de fusil en 2012. Condamnée à dix ans de prison, elle avait pu bénéficier d’une « remise gracieuse du reliquat de sa peine » par le président François Hollande en décembre 2016.

Cette affaire marquante, Yves ne l’a pas portée à l’écran pour que des interludes mercantiles viennent la mutiler : « Le film, je ne l’ai pas fait pour qu’il soit tronçonné comme ça. Tu dois le regarder en une heure trente d’affilée. Il te prend à la gorge dès le début et ne te lâche plus jusqu’à la fin. » Sauf quand trois tunnels de pub gâchent le plaisir du public…

Claude LEBLANC

À découvrir