France Dimanche > Actualités > Yves Rénier et Mathilde Seigner : Ensemble ! 

Actualités

Yves Rénier et Mathilde Seigner : Ensemble ! 

Publié le 26 janvier 2016

Depuis le temps qu’ils se tournaient autour, les deux comédiens, Yves Rénier et Mathilde Seigner, ont décidé de franchir le pas et de le faire savoir à la terre entière.

Certaines histoires d’amour semblent aller de soi, comme si tout le monde avait su, avant même les principaux intéressés, qu’un tendre sentiment les lierait un jour.

Aujourd’hui, c’est le cas pour deux fortes personnalités du cinéma français. À les voir si épanouis, l’évidence saute aux yeux : Mathilde Seigner et Yves Rénier forment un couple radieux ! « Il peut m’emmener au bout du monde ! » vient en effet de déclarer la belle blonde à notre confrère Télé Poche, en parlant du – toujours – séduisant Yves. « Elle m’a plu instantanément », a avoué, de son côté, l’acteur dans le même hebdomadaire.
Des déclarations qui, quand on y songe, n’ont rien d’étonnant. En plus d’une histoire fusionnelle qu’ils ne cachent pas, le parcours d’Yves et celui de Mathilde étaient effectivement déjà liés, comme si le destin voulait depuis longtemps réunir ces deux-là !

C’est ce qu’a expliqué l’actrice de 48 ans : « Il y a un rapport affectif entre nous parce que mon grand-père, Louis Seigner [doyen de la Comédie-Française, ndlr], et ma grand-mère adoraient Yves. Mon aïeul, qui n’aimait personne et critiquait tout le monde, le trouvait remarquable. »
Avec une telle entrée en matière, le commissaire Moulin n’a pas eu beaucoup d’efforts à faire pour attirer l’attention de la belle Mathilde. Il est vrai que Louis Seigner avait été le professeur d’Yves au conservatoire, ce qui avait donné au patriarche le temps d’apprécier la personnalité du jeune homme. Mais il ne faut pas croire que Mathilde s’est forgé son opinion en se satisfaisant de ce que racontait son grand-père ! Pour preuve, sa tante Françoise Seigner, fille de Louis, avec laquelle Yves a tourné, ne l’appréciait pas, ce qui n’a pas empêché Mathilde de se rapprocher de lui !

“Il peut m’emmener au
bout du monde !” a déclaré l’actrice

De son côté, Yves avait craqué sur l’actrice bien avant de la rencontrer en chair et en os. Il l’avait vue lors d’une émission de Thierry Ardisson en 1999, au cours de laquelle elle avait déclaré : « Je ne peux pas piffrer le rap, je déteste cette musique, je trouve que ça ne veut rien dire, c’est de la merde »… en présence de JoeyStarr ! Et quand Yves et Mathilde s’étaient croisés, en 2001, dans le restaurant de Johnny Hallyday, à Paris, « Le rue Balzac », une étincelle s’était produite… bientôt devenue feu d’artifice puisque, comme l’actrice l’explique, « on a décidé de partir tous ensemble avec Hallyday aux Maldives ».
C’est comme cela que les choses ont commencé entre eux. Et puis, se rendant compte qu’ils avaient davantage à partager que de longues discussions, ils ont enclenché la vitesse supérieure. Yves, passé à la réalisation, a demandé à la jeune femme, en 2012, d’interpréter le rôle-titre du film Médecin-chef à la prison de la Santé, tiré du livre éponyme de Véronique Vasseur, une autre tante de Mathilde ! « Je ne vois personne d’autre pour jouer cette sorte d’Erin Brockovich française », avait alors confié le metteur en scène, ravi de cette collaboration. Un tournage que Mathilde a également apprécié.

Yves avait craqué sur Mathilde
bien avant de la rencontrer en chair et en os

Aussi, quand Yves lui a proposé de renouveler une telle expérience et d’incarner Martine Monteil, première femme à avoir dirigé la PJ, elle a accepté avec enthousiasme ! Parlant de sa relation de travail avec son complice, elle a fait un rapprochement avec celle d’un couple ! « Je suis prête à n’importe quoi pour Yves, comme comédienne, bien entendu. »
Dans le film Flic, tout simplement, diffusé le 20 janvier sur la 2, vous retrouverez donc ce duo de choc, lié, dans la vraie vie, par une belle et durable complicité…

Laurence PARIS

À découvrir