France Dimanche > Actualités > Zazie : Une malformation congénitale !

Actualités

Zazie : Une malformation congénitale !

Publié le 27 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors que la saison anniversaire de “The Voice” bat son plein sur TF1, la coach vient de faire une incroyable révélation.

Vous êtes nombreux à vous réjouir de son retour sur le plateau du télécrochet de TF1, pour cette saison anniversaire des dix ans, The Voice All Stars, dont la demi-finale aura lieu ce samedi 16 octobre… Aux côtés de Florent Pagny, Mika, Jenifer et Patrick Fiori, la belle Zazie tient son rôle de jurée et de coach à merveille, aussi investie dans sa mission de dénicheuse de talents qu'au cours des précédentes éditions auxquelles elle a joyeusement participé.


L'artiste de 57 ans, qui a sorti en 2018 un album intitulé L'Essenciel, a fait d'incroyables confidences le 3 octobre dernier au micro de Thomas Sotto, dans son émission, Hors piste, sur France Inter. La chanteuse a parlé de la maladie congénitale dont elle était atteinte et qui lui a valu de subir une lourde intervention chirurgicale lorsqu'elle était enfant. Cette malformation qu'elle nous avait jusque-là cachée, se nomme un lymphangiome. Il touche le système lymphatique, provoquant des tumeurs situées, le plus souvent, au niveau des vertèbres cervicales ou dans la région des maxillaires.

Si, dans le cas de la star, cette affection a pu être rapidement circonscrite, elle lui a fait expérimenter un moment particulièrement important de son existence : « J'ai eu la chance, quand j'avais 10, 11 ans, de vivre une expérience particulière, a expliqué l'auteur de Je, tu, ils à celui qui présente également Télématin sur France 2. Une grosse opération. J'ai vécu cette espèce de dilatation de moi-même où je me suis vue au-dessus pendant quelques secondes. […] Quand je suis revenue après un petit coma, j'en ai parlé et ils ont tous halluciné, car j'avais le nom de ma maladie, tout ça, etc. J'avais vécu l'opération mais d'ailleurs. »

Cette expérience de mort imminente (EMI), relatée par tous ceux qui l'ont éprouvée, est inoubliable, modifiant à tout jamais leur vision de l'existence et leur perception de la mort.

Pour la toute jeune Isabelle – son vrai prénom –, ce moment de flottement entre la vie et le trépas a été une véritable leçon, et l'auteur de Zen y a puisé une aide pour construire sa route. « C'était chaleureux, ce n'était pas grave en fait, a encore raconté la quinquagénaire. Je pense que ce qui est pénible dans la mort, c'est plutôt pour les gens qui restent, ce n'est pas forcément pour la personne qui part. » Cette épreuve mystérieuse, l'ex-compagne du musicien Fabien Cahen, père de sa fille Lola, 19 ans, l'avait évoquée il y a deux ans sur le plateau de Michel Cymes, dans Ça ne sortira pas d'ici ! sur France 2 : « J'ai vécu une expérience assez dingue, s'était-elle souvenue. C'est génial de la vivre en tant qu'enfant car je n'avais pas du tout d'antécédent, ni d'a priori. Comme une espèce de fuite d'une partie de moi. C'était assez marrant ! »

Une fois revenue parmi les vivants, et après avoir été débarrassée de son lymphangiome, la jeune fille s'était vue offrir par son père des ouvrages truffés de témoignages de personnes ayant vécu une « décorporation », ce même voyage unique entre deux états. Autant d'informations qui se sont avérées utiles pour Zazie qui affirme aujourd'hui : « Vieillir, mourir, ça ne m'inquiète pas. »

Clara MARGAUX

À découvrir

Sur le même thème