Zouc : Toujours là !

France Dimanche
Zouc : Toujours là !

Nous avons retrouvé la grande comique suisse, Zouc, invisible depuis près de vingt ans à cause d’une terrible maladie.

Cela fait plus de vingt ans que sa silhouette ronde vêtue de noir avait disparu de la scène publique, et on avait fini par penser, avec beaucoup de tristesse, que la géniale humoriste Zouc était partie pour toujours.

L’émotion était donc à son comble, début septembre, lorsque la comédienne a fait une brève apparition à la Nef, l’espace d’art contemporain du Noirmont, en Suisse, où elle s’est vue décerner par le gouvernement jurassien le prestigieux Prix des arts, des lettres et des sciences.

Des lauriers que celle qui fut récompensée par le Molière du meilleur spectacle comique en 1988 a reçus avec humour, en faisant preuve d’une infinie modestie. « Je n’ai rien fait et je repars avec des fleurs », a-t-elle susurré d’une voix faible.

Zouc, qui portait pour l’occasion un simple pantalon noir, est en effet aujourd’hui devenue une femme fluette et fragile. Elle a le souffle court, parle peu et n’a pas voulu donner d’interview.

Poussin

Il faut dire que depuis son opération d’une tumeur au sternum en 1997 à l’hôpital Marie-Lannelongue, la comédienne vit un véritable calvaire. Au cours de l’intervention, Zouc a été en effet infectée par des staphylocoques dorés très résistants.

Pour en venir à bout, il lui aura fallu subir pas moins de neuf autres interventions qui l’ont laissée sans forces, après l’ablation de plusieurs côtes et d’une partie de ses poumons. « Je suis une miraculée, j’ai parfois l’impression d’être une sorte de poussin », avait alors confié la comédienne.

Aujourd’hui, Zouc a repris son véritable nom, Isabelle von Allmen, et vit éloignée du public et des médias à La Chaux-de-Fonds (Suisse), avec son compagnon Michel Rauch, qui a tout quitté pour s’occuper de celle qu’il aime. Car l’ancienne comédienne nécessite désormais des soins constants.

Placée sous assistance respiratoire et percluse de douleurs, elle ne peut plus vivre sans morphine. De plus, la moindre infection risquerait de lui être fatale. « L’état de Zouc est celui d’un soldat de la guerre de 1914 qui aurait reçu un éclat d’obus en pleine poitrine », avait révélé il y a quelques années Michel Rauch.

Mais si elle paraît très diminuée physiquement, l’artiste n’en a pas perdu pour autant son immense talent, son don exceptionnel pour faire passer des émotions.

Ainsi, pendant la cérémonie qui honorait son œuvre, et malgré son immense et visible fatigue, elle a en effet livré quelques-unes de ses mimiques, qui ont fait le bonheur de ses fans, dans des sketchs comme L’enterrement, La fourmi ou La grossesse, et qui nous ont tant fait rire.

Sachez que vous nous manquez Zouc, madame von Allmen, et que personne ne vous a oubliée !

Catherine Venot

En vidéo