Laeticia Hallyday : Elle a jeté Hélène Darroze !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Après quinze années d'une amitié sans faille, Laeticia Hallyday s'est débarrassée sans l'ombre d'un remords de la célèbre cheffe, Hélène Darroze…

Leur amitié semblait indestructible. Jusque-là, elle résistait à tout : au temps, à l'éloignement, à la routine du quotidien. La célèbre cheffe Hélène Darroze ne tarissait jamais d'éloges quand il s'agissait d'évoquer la dernière femme de Johnny. Et de son côté, Læticia publiait souvent des photos sur les réseaux sociaux de leur complicité à Paris, à Londres, à New York ou ailleurs. Longtemps sur la même longueur d'ondes, elles n'hésitaient pas à prendre la défense l'une de l'autre. Presque systématiquement. Parce qu'entre elles deux, c'était mieux qu'une histoire d'amitié, c'était de l'amour.

« Amitié, ce n'est même plus le mot. C'est plutôt la famille ! Læticia est la sœur que je n'ai jamais eue », confiait d'ailleurs il n'y a pas si longtemps la cheffe étoilée au magazine Télé Loisirs dans un entretien où elle se livrait en toute honnêteté. Celle qui fêtait ses 54 ans en février dernier racontait alors le coup de foudre qu'elle a ressenti la première fois qu'elle a parlé à Læticia. « On s'est rencontrées par hasard il y a une quinzaine d'années et ça a été une évidence entre nous dès le début. Comme il existe des coups de foudre en amour, il y en a aussi en amitié », expliquait la jurée de Top chef avec tendresse.

Les deux femmes se sont connues à l'époque où Johnny faisait encore partie de ce monde. C'est devant les caméras de France 2, sur le plateau de Daphné Bürki (Je t'aime, etc.) qu'Hélène s'est souvenue de ce premier contact avec celle qui est devenue « sa meilleure amie » : « On s'est rencontrées par la cuisine. Dans un restaurant, un jour, le patron vient me dire qu'il y a Læticia et Johnny. Elle aimait beaucoup ce que je faisais et avait adoré mon premier livre. » C'est ainsi que la cheffe émérite et la femme du chanteur ont commencé à discuter...

Une discussion qui s'est prolongée pendant... quinze ans ! Les liens d'amitié se sont tissés au fil des années et des expériences mutuelles, mais c'est peut-être un élément en particulier qui a scellé leur pacte à jamais : leur histoire commune par rapport à l'adoption. Les deux stars ont en effet mené un même combat. Læticia est la maman de Jade et Joy, deux fillettes adoptées au Vietnam en 2004 et 2008. Et à la même époque, Hélène s'envole pour le pays du sourire où elle adopte aussi deux filles, Charlotte, en 2007, et Quitterie, en 2009. Cette expérience unique qu'elles ont partagée a soudé leur amitié pour toujours. Pour preuve, Læticia choisit alors sa copine Hélène pour devenir la marraine de sa fille cadette Joy. Mieux, en 2012, elles fondent toutes les deux l'association La Bonne Étoile dont le but est de prendre en charge des mineurs vietnamiens abandonnés.

Aujourd'hui, alors qu'aucune ombre ne semblait ternir le tableau de cette belle amitié en apparence indestructible, l'animateur Bernard Montiel a jeté un pavé dans la mare en révélant le 26 mai dernier sur le plateau de Touche pas à mon poste ! que l'épouse du chanteur avait fait du tri dans l'entourage de Johnny avant sa mort et que les liens auraient été brusquement rompus avec Hélène Darroze. « Elles ont adopté des enfants en même temps, etc. Mais Læticia a fait pareil qu'avec d'autres : elle l'a prise... elle l'a jetée ! » Autrement dit, leur amitié hier si sincère et désintéressée aurait laissé place à un lien « froid et tendu ». Le chroniqueur ajoute toutefois que comme Hélène reste toujours la marraine de Joy, 12 ans, les rapports entre les deux mamans de petites Vietnamiennes se sont à présent normalisés. « Elles se sont revues », mais « sans plus d'affection, ni rien » car « Hélène Darroze a été échaudée », affirme-t-il.

Une révélation incroyable quand on connaît la place qu'occupait jusque-là la cuisinière dans le cercle restreint des fidèles amis et dans le cœur de Læticia. On se souvient notamment du soutien inconditionnel de la célèbre cheffe envers la veuve du Taulier lors du décès de celui-ci. C'est elle qui se chargeait de donner régulièrement des nouvelles de Læticia au public alors que la jeune femme s'était réfugiée chez elle à New York pour tenter de gérer le deuil de son mari. Et à chaque étape de la bataille judiciaire concernant l'héritage de Johnny, Hélène ne manquait jamais de soutenir sa sœur de cœur, dénonçant la vague de « mensonges et d'injustices » qu'affrontait cette dernière. La preuve du lien unique établi entre elles deux : chacune pouvait vraiment compter sur l'autre. Et chaque cliché des retrouvailles en famille, avec leurs filles respectives, publié sur les comptes Instagram de ces deux meilleures copines témoignait de repas de fêtes partagés.

Si ces deux amies de longue date paraissent en froid (Læticia privilégiant sa vie de couple avec Jalil Lespert à Los Angeles et Hélène très occupée par la réouverture de ses restaurants), il est probable qu'elles auront de nouveau l'occasion de se parler ou même de se revoir cet été : c'est en effet le 27 juillet prochain que Joy soufflera ses 13 bougies. Et il est évident qu'à l'occasion de cet âge si symbolique, sa marraine de cœur lui témoignera tout son amour.

Ce sera peut-être alors le temps de renouer avec la maman...

A lire aussi

Alicia COMET

En vidéo