France Dimanche > Vie pratique > Laurent Cabrol : Du ménage !

Vie pratique

Laurent Cabrol : Du ménage !

Publié le 12 août 2018

1533051502_cabrol-new

L’entretien de vos plantes est essentiel. Impossible pour elles de s’épanouir avec la poussière ambiante agglutinée sur leurs feuilles…

Qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur, vos plantes ont certes besoin d’amour, comme on entend dire parfois, mais aussi d’entretien.

Un nettoyage régulier, surtout en plein été, s’impose.

D’autant que, cette année au printemps, a eu lieu un phénomène climatique d’une ampleur exceptionnelle.

Saviez-vous qu’à la fin du mois de mars dernier une tempête de sable colossale s’est produite dans le Sahara et a remonté en suivant une trajectoire nord-est au-dessus de la Méditerranée et du Moyen-Orient, pour atteindre Sotchi en Russie ?

Le nuage de sable était tellement épais et vaste que toute circulation routière était rendue impossible dans nombre de régions.

Des écoles ont également été fermées.

Si le phénomène n’est pas inhabituel, son intensité, observée par les satellites, elle, l’était.

Cette tempête a soulevé dans l’atmosphère des aérosols souvent microscopiques qui se sont agglomérés en un épais nuage rouleau compresseur évoluant par reptation.

Les températures au sol ont vite grimpé de manière spectaculaire pour atteindre, en quelques heures seulement, 38,6 °C au Caire (Égypte) et 37,2 °C à Tel-Aviv (Israël).

Si l’Europe de l’ouest n’a pas été touchée par l’ampleur du phénomène – qui a quand même teinté d’orange la neige des pistes de ski de la station russe –, elle a pu constater, sur la carrosserie de ses voitures notamment, une pellicule couleur sable.

Santé et éclat

Vous imaginez bien que nos plantes n’ont, elles non plus, pas été épargnées par cette poussière.

Ca n’y paraît pas comme ça, mais le sable s’est immiscé sans que vous puissiez vous en rendre vraiment compte dans les petits orifices présents sur l’épiderme des feuilles – le plus souvent sur leur face inférieure. 

On les appelle les stomates.

C’est par eux que s’opèrent les échanges gazeux.

Si ceux-ci sont obstrués par la poussière, les plantes respirent plus difficilement, et en particulier celles dotées de larges feuilles, comme le caoutchouc.

Le déficit en oxygène provoque un stress chez la plante, ses feuilles se décolorent et la tige et les branches s’allongent en direction de la source lumineuse.

Il est donc important de les nettoyer afin de leur redonner santé et éclat.

Comment ?

Qu’elles soient sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre salon (car oui, les aérosols s’infiltrent partout, même dans votre maison ou votre appartement !), il vous suffit de prendre une éponge, de l’humidifier à l’eau minérale (non calcaire !), avant d’essuyer les feuilles, une par une.

Je vous suggère de passer un chiffon humide additionné de quelques gouttes de bière, ou un gant de toilette sur lequel vous aurez déposé quelques gouttes de glycérine.

L’huile d’olive ou un mélange d’eau et de lait sont aussi recommandés pour leur redonner de l’éclat.

Certains jardiniers utilisent même un séchoir à cheveux (à l’air froid !) pour chasser la poussière…

Ce ne sont ici que des remèdes de grand-mère, mais qui ont fait leurs preuves.

Pour les plus paresseux d’entre vous, donnez à vos plantes une simple douche dans la baignoire, c’est déjà un bon début.

J’ose espérer que tous ces conseils vous aideront à rendre vos plantes plus belles…
 

- - - - - - - - - -

C’est un festival !

Si, lors de vos vacances, vous avez la chance de vous rendre dans le Morbihan, je ne saurais trop vous recommander d’aller faire un tour au festival photo de La Gacilly qui se déroule jusqu’au 30 septembre.

Cette quinzième édition a pour thème La Terre en questions. Infos : www.festivalphoto-lagacilly.com



- - - - - - - - - -

Rien de plus simple !

Le titre de ce livre ne peut être plus explicite.

Jardiner devient curieusement bien plus aisé en suivant ces conseils clairs et très facilement réalisables.

Photos à l’appui !

Simplissime, le livre de jardinage le + facile du monde,
de Philippe Collignon, Hachette Loisirs, 24,95 €.




 

Laurent CABROL

À découvrir