France Dimanche > Actualités > Louis Bodin : Rongé par le chagrin !

Actualités

Louis Bodin : Rongé par le chagrin !

Publié le 10 novembre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Louis Bodin

Louis Bodin se sentirait responsable du drame qui a coûté la vie à huit de ses amis, dont Florence Arthaud.

Lorsqu’il apparaît en fin de semaine dans les JT de 20 heures pour nous parler des nouvelles technologies, ou pour dessiner les couleurs du temps, un week-end sur deux, difficile de déceler, dans son allure pleine d’assurance et son attitude sereine, la moindre fêlure… Pourtant, s’il est un homme de télévision qui a vécu la pire des tragédies dans l’exercice de son métier, et s’en trouvera probablement affecté jusqu’à la fin de ses jours, c’est bien Louis Bodin !

Il est, dans l’existence de chacun d’entre nous, des événements qui nous marquent à tout jamais, mais celui que le présentateur météo de la Une a vécu le 9 mars 2015 a totalement bouleversé la sienne. « Quand on vit un tel drame, vient-il d’ailleurs de confier le 8 octobre dernier sur le plateau de la chaîne Non Stop People, il y a avant et un après. »


Souvenez-vous, cette année-là, TF1 veut lancer pour l’été un nouveau jeu d’aventures nommé Dropped. L’idée de cette émission de télé-réalité tirée d’un concept suédois est de larguer des champions au bout du monde, en pleine nature, pour les laisser se débrouiller… Un genre de Koh-Lanta pour célébrités, qui fait appel à des athlètes tels la cycliste Jeannie Longo, le patineur Philippe Candeloro, la nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et la navigatrice Florence Arthaud… Cette dernière est une amie de longue date de Louis. Il a été son routeur en 1990, année où « La petite fiancée de l’Atlantique » a battu le record de la traversée en solitaire de l’Atlantique nord à la voile.

Mais, en ce sinistre 9 mars 2015, lors du tournage de l’émission qui commence à peine en Argentine, soudain c’est le drame : deux hélicoptères entrent en collision, accident qui coûtera la vie à tous les passagers et aux deux pilotes des engins, en tout dix personnes. Parmi elles, Camille, 26 ans, Alexis, 29 ans, et Florence, 52 ans… Quelques mois plus tard, Claire Depeuille, l’ex-épouse du présentateur, confiait, en exclusivité à France Dimanche, l’infini désespoir, l’épouvantable chagrin dans lequel avait sombré celui qui, quinze années durant, avait partagé sa vie. Une peine et une culpabilité si grandes que ces sentiments avaient, un mois et demi après le carnage, pu contribuer à la séparation de leur couple…

Ce que cette femme éplorée, avide de vérité, nous expliquait alors, c’est l’inquiétude grandissante qu’avait ressentie Louis Bodin avant que Florence et les autres champions n’embarquent dans l’hélicoptère. Lui, pilote émérite depuis de longues années, était conscient que les conditions optimales n’étaient pas réunies pour ces vols, et trouvait également que les préparatifs de ce tournage manquaient cruellement de sérieux : « Louis se met à traverser une terrible crise d’angoisse, nous avait-elle confié. Ce sont ses propres mots. Il a du mal à respirer, il se sent oppressé, ne sort pas de sa chambre d’hôtel et souhaite rester avec moi au téléphone. Cela ne lui était jamais arrivé. J’avoue que je suis inquiète. À l’autre bout du monde, j’ai le sentiment d’être démunie. Je lui propose de faire des exercices de respiration ensemble. Il accepte. Signe qu’il va vraiment mal. Nous inspirons et expirons tous deux durant trente bonnes minutes. Et je ne cesse ensuite de lui envoyer des SMS de soutien. »

Dès lors, il est bien compréhensible que notre monsieur Météo n’ait pu faire taire son désarroi, et qu’il soit rongé par le chagrin de n’avoir pu empêcher ce terrible accident, mais aussi d’avoir perdu son amie, l’extraordinaire navigatrice, première femme victorieuse de la Route du rhum, dans cette galère…

Là encore, c’est l’ex-femme de Bodin qui évoquait dans nos pages la mémoire de Florence Arthaud, ainsi que ses doutes sur sa participation à Dropped : « Je l’avais trouvée fatiguée pour participer à autant de pareilles expéditions en si peu de temps, s’est souvenue Claire Depeuille. Les tournages allaient s’enchaîner : après l’Argentine, Florence aurait dû affronter des vols en hélicoptère jusqu’à 3 000 mètres d’altitude au Népal et ensuite le désert en Namibie. Tout cela sans qu’un contrôle médical approfondi ne soit effectué. »

Si le présentateur, choqué, a très vite été suivi par un psychologue, le malheureux ne se serait toujours pas remis de cette épreuve qui a bouleversé son existence. « Quand vous perdez comme ça, huit personnes, huit copains, c’est quelque chose qui est totalement injuste, totalement inattendu », a en effet encore confié l’auteur de Comment prévoir sa météo, aux éditions Plon, à nos confrères de Non Stop People.

Nul doute que ce terrible accident continuera encore longtemps de hanter ce féru d’aviation qui croyait pouvoir, avec Dropped, donner un nouvel élan à sa carrière…

Clara MARGAUX

À découvrir