France Dimanche > Actualités > Marc Lavoine : Sa compagne âgée de 23 ans se confie sur son anorexie…

Actualités

Marc Lavoine : Sa compagne âgée de 23 ans se confie sur son anorexie…

Publié le 14 juillet 2019

Arrivée à Paris il y a sept ans, la compagne de Marc Lavoine, Line Papin, a cessé de s’alimenter. Un trouble alimentaire qui aurait pu lui coûter la vie…

C’est une épreuve que la compagne de Marc Lavoine a dû traverser seule. Durant son adolescence, la jeune franco-vietanimienne de 23 ans a sombré dans une terrible maladie mentale, l’anorexie.

Invitée sur le plateau de La Grande Librairie le 15 mai dernier, celle qui vient de publier son troisième roman « Les Os des filles » (Stock) s’est confiée sur cette cruelle épreuve. « Vous avez 10 ans quand vous quittez Hanoï, que vous arrivez en province, du côté de la Touraine. 15 ans, vous êtes à Paris et là, vous ne vous nourrissez plus. Qu'est-ce qui se joue à ce moment-là ?
 », l’interroge l’animateur de l’émission, François Brusnel. D’une voix claire qui laisse parfois transparaître sa jeunesse, Line Papin répond : « Ce qui se joue à ce moment-là, c’est un enfant qui n’arrive pas forcément à exprimer ce qu’il ressent ».


Lors de son arrivée dans la « France froide » comme elle le décrit dans son livre, la jeune fille est désorientée. « J’avais perdu tous mes amis et tous mes repères auxquels j’étais habituée. », confie-t-elle. En mai dernier, elle livrait dans Libération : « Je voulais maigrir pour disparaître ». Heureusement, l’écrivaine a finalement réussi à guérir de ce trouble alimentaire envahissant. Bien des années plus tard, ses joues creusées par le manque de nourriture ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Que ce soit grâce à sa relation avec Marc Lavoine qui partage sa passion pour l’écriture ou le dessin ou grâce à son oeuvre littéraire, Line Papin a su se trouver de nouveaux repères.

Julia NEUVILLE

À découvrir