Nicole Croisille : Elle pleure l'homme de sa vie !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Depuis plus de 50 ans, Nicole Croisille vivait à ses côtés la mélodie du bonheur. Hélas, Aldo Frank s'est éteint à l'âge de 80 ans…

À 84 ans, cette infatigable artiste continue de brûler les planches et de réjouir son public... Au théâtre, l'an dernier, Nicole Croisille foulait la scène aux côtés de Michel Sardou, juste avant que la pandémie de coronavirus n'arrête les représentations de N'écoutez pas, Mesdames ! de Sacha Guitry. La chanteuse à la voix chaude, aux couleurs jazzy et gospel, a aussi parcouru les routes de France, lors de sa tournée La Croisille s'amuse...

Hélas, aujourd'hui, l'heure n'est plus aux réjouissances et à la joie de rencontrer ses fans, car l'interprète d'Une femme avec toi vient de dire adieu à un homme qui a énormément compté dans sa vie, un alter ego qui l'a accompagnée durant plus de cinquante ans et lui a offert certaines de ses plus belles chansons ! Il s'appelait Aldo Frank et s'est éteint le 22 septembre à l'âge de 80 ans, deux jours à peine après avoir fêté son anniversaire. Ces deux grands amoureux de la musique s'étaient croisés au début des années 60, dans les caves de Saint-Germain-des-Prés, où ce pianiste passionné de jazz, également attiré par la chanson de variété, se produisait, notamment au Bilboquet, rue Saint-Benoît, dans le VIe arrondissement de Paris. « C'était un endroit très prisé par les musiciens, un club à l'américaine, avec des tables où l'on pouvait boire un verre ou dîner très tard », avait confié le pianiste dans Je chante Magazine en 2007.

Tandis qu'Aldo devient pendant quelques années l'animateur attitré de ce cabaret, la belle Nicole passe de temps à autre, tout comme de nombreux jazzmen américains ou de futures stars françaises, tel Claude Nougaro. Malgré ce parcours parallèle, la jeune femme et l'ancien pianiste d'Hugues Aufray, qu'il a accompagné durant presque trois ans, ne vont commencer à travailler ensemble qu'en 1969.

Cette année-là, Aldo compose pour Nicole Qu'est-ce qui se passe dans mon cœur : « Une chanson assez sympa, un peu bossa, dans l'esprit de It's Not Unusual, de Tom Jones », avait encore raconté Aldo Frank dans les pages de notre confrère. Cet air, porté par la voix extraordinaire de Nicole Croisille, remportera un joli succès en radio, une bonne raison pour Norbert Saada, alors gérant du label La Compagnie, qui avait proposé au compositeur de travailler avec la chanteuse, de réitérer : « Je vais présenter Nicole au concours de La Rose d'Antibes, fais-moi une très belle chanson... », lui demande l'ancien directeur artistique de Barclay.

Ravi de cette opportunité, le musicien se met très vite au piano et compose la musique de Quand nous n'aurons que la tendresse, titre avec lequel, à l'été 1969, la candidate se placera sur la première marche du podium. Avec Yves Dessca, très jeune auteur de la chanson lauréate, Aldo composera de nombreuses autres balades pour l'interprète de Parlez-moi de lui, Toi sans moi, Un jour comme les autres, et demeurera souvent auprès d'elle sur scène, derrière son piano, mais aussi en coulisses.

À l'annonce de la disparition de ce grand créateur, témoin discret de sa carrière et de ses succès, nul doute qu'une immense tristesse a envahi le cœur de la chanteuse... Nous lui adressons, ainsi qu'à la famille du musicien, nos sincères condoléances.

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo