France Dimanche > Non classé > Super Mamie 2017 : Marie-Hélène Thévenard “Je dessine, 
je chante et joue du piano !”

Non classé

Super Mamie 2017 : Marie-Hélène Thévenard “Je dessine, 
je chante et joue du piano !”

Publié le 14 mai 2017

Fraîchement élue Super Mamie de la Marne 2017, cette infirmière scolaire à la retraite, Marie-Hélène Thévenard compte bien ne pas s’arrêter là !

Elle a passé son écharpe de Super Mamie de la Marne 2017 samedi dernier, au Salon des seniors actifs de Reims (Marne) ! Marie-Hélène Thévenard (64 ans) a eu une pensée pour Odette Petit, la toute première Super Mamie rémoise, élue en 1997, alitée à la suite d’une fracture du col du fémur.

« Ce qui a joué pour moi, ce sont les mots de mes trois enfants et de mes six petits-enfants, nous a déclaré la gagnante. Ma fille Aurélie (40 ans) a lu le texte écrit par mon aînée, Séverine (43 ans), en accord avec mon fils, Mathieu (38 ans). J’ai élevé mes enfants toute seule. J’ai rompu avec leur père quand ils étaient tout petits. Ils ont dit de moi que j’avais été une super maman et que j’étais une super mamie… J’ai aussi un côté artiste, puisque je crée des livres pour enfants, je dessine, je chante et joue du piano… »

->Voir aussi - Super Mamie 2017 : Roseline Chapon "Comme Danièle Gilbert, je suis auvergnate !"

Infirmière scolaire à la retraite, Marie-Hélène s’occupe désormais, avec Aurélie, d’une chorale de personnes âgées. « Le 12 mai, nous donnons d’ailleurs un spectacle, où il y aura aussi des enfants. Ma fille est chef de chœur et moi je les accompagne au piano », nous a-t-elle encore expliqué.

Durant la semaine, Marie-Hélène fait aussi de l’éveil à la musique dans des micro-crèches. Elle arrive avec sa guitare et se produit devant un parterre de bambins, armés de maracas.

Chorale

« J’adore les bébés, c’est un bonheur de les initier à la musique », nous a-t‑elle encore raconté. Et d’ajouter : « Je suis souvent sur la route car mes petits-enfants habitent dans les Ardennes, dans l’Aisne et à Épernay. J’ai vécu en Haute-Saône et en Haute-Marne avec mes trois enfants. Je suis revenue à Reims, ma ville natale quand l’état de santé de ma mère s’est dégradé. »

->Voir aussi - Super Mamie 2017 : Joséphine Ségovia, c'est l'ange gardien des anciens !

La devise de Marie-Hélène, c’est de toujours être forte pour sa famille. « La vie est belle, j’ai une heureuse nature, je suis une maman joyeuse et optimiste. J’ai été choyée par ma mère, mes frères et sœurs. L’amour vous apporte énormément, même dans les périodes difficiles. »

Il faudra donc compter avec la Super Mamie rémoise 2017, le 11 juin prochain, à l’opéra de Nice, pour la finale !

Dominique Préhu

À découvrir