"27 000 km pour promouvoir le don du sang"

France Dimanche
"27 000 km pour promouvoir le don du sang"

"J'ai eu un grave accident de tracteur à l'âge de 16 ans, en Auvergne, ma région natale. J'ai basculé dans un ravin, fait deux tonneaux avant d'être éjecté, et j'ai eu les deux poumons explosés. Plongé dans le coma pendant deux jours, j'ai reçu une vingtaine de poches de sang. Cette transfusion m'a sauvé la vie... L'année de mes 18 ans, je me suis rendu à une collecte de sang organisée dans mon université, mais on m'a empêché de donner mon sang, ce geste étant interdit en France pour les transfusés, par principe de précaution. La nouvelle a été rude ! Moi qui croyais pouvoir, à mon tour, sauver des vies, je réalisais brutalement que ce ne serait jamais possible...

Entre temps, j'avais commencé à faire de la bicyclette pour réduire les séquelles de l'accident, notamment une capacité respiratoire excessivement diminuée. Je me suis vite aperçu que c'était un excellent moyen de transport mais aussi une belle façon de rencontrer des gens.

En 2004, j'ai donc fait le tour de l'Europe avec un ami motard, Fabien, et il nous a paru évident de relier ce périple au don du sang. De là est née l'association, “Les Voyageurs au grand Cœur“, à laquelle se sont ralliés d'autres “cyclonomades“ qui pédalent, comme moi, sur les routes de la planète. Pour ce premier voyage, nous avons parcouru 5400 kms en 31 étapes, et cela nous a valu de figurer dans le livre des Records 2006 ! Un an plus tard, j'ai décidé de partir seul, pour un parcours d'environ 3 000 kms en Nouvelle-Zélande, puis dans la Cordillère des Andes, en 2007, où j'ai roulé pendant 11 700 kms.

Le 4 juillet dernier, il y a tout juste une semaine, je suis reparti de Nadaillat (63) pour rallier, de nouveau, la Nouvelle-Zélande, avec une arrivée prévue en 2011, avant la coupe du monde de rugby. Un voyage qui se fait, cette fois, avec ma compagne, Marion, et pour objectif 27 000 kms de route à la force de nos mollets ! Et Marion ne sera pas à la traîne : elle faisait déjà beaucoup de vélo avant notre rencontre et rêvait de faire un tour du monde depuis l'âge de 6 ans ! Ce sera extraordinaire de le faire ensemble, et traverser un pays comme l'Iran avec elle, sera sûrement enrichissant...

Depuis deux ans, nous avons économisé assez d'argent et nous pouvons mettre nos carrières entre parenthèses pendant la durée du voyage. Marion est kinésithérapeute à son compte, et mon contrat de surveillant de collège s'est terminé le 3 juillet ! Et puis, voyager à vélo est peu coûteux. Nous comptons nous débrouiller avec moins de 10 euros par jour et par personne ! Durant notre absence, la mission de notre association continue en France aussi, avec des conférences, des rencontres avec des élèves des écoles, collèges et lycées, mais aussi grâce aux livres que nous publions et qui racontent nos voyages.

Pendant ces deux années de tribulations, nous actualiserons notre site Internet avec des récits et des photos. Nous espérons encourager de nouveaux donneurs de sang à aller dans les centres de transfusion. C'est un travail de longue haleine. Chaque étape est l'occasion de donner des interviews, des collectes de sang s'organisent sur place, et les donneurs sont de plus en plus nombreux. Quand on me demande de quoi nous avons besoin, je réponds que nous acceptons volontiers les dons... de sang !"

[box type="info" style="rounded"]

Pour suivre l'aventure de Julien et Marion : http:/:voyage-grand-coeur.org

Pour donner votre sang : www.dondusang.net

Le dernier livre de Julien : "Le Tao du vélo, petites méditations cyclopédiques", éd. Transboréal, 8 €.[/box]

Propos recueilli par Anne Comte

En vidéo