"Atlantique sous dialyse"

France Dimanche
"Atlantique sous dialyse"

"Je dis souvent que je suis un colibri, un amoureux de la liberté qui ne sait pas rester en place ! J'ai eu la chance de faire fortune dans l'immobilier. Grâce à cet argent, j'ai pu travaillé moins. Cela m'a permis de prendre mon temps pour restaurer un bateau trouvé à Port-Saint-Louis-du-Rhône, près de Marseille. Pendant dix ans, 15 000 heures de travail m'ont été nécessaires pour rénover l'Harmattan, baptisé ainsi en hommage à un vent chaud d'Afrique de l'Ouest. A la fin du chantier, en 2007, j'ai ressenti un bonheur parfait. Je l'avais conçu comme le bateau idéal, et il tenait toutes ses promesses. Je me suis offert un grand tour de Méditerranée.

C'est alors que la maladie m'a rattrapé. Avec une malformation congénitale diagnostiquée depuis des années, je savais qu'un jour, je serais dialysé, car je suis en insuffisance rénale. L'âme en peine, j'ai donc dû mettre mon bateau à sec et, en juin 2009, je suis entré à l'hôpital en me disant que je ne naviguerai plus, tant que je ne trouverai pas de rein. Car d'ici là, le seul remède était l'hémodialyse, un traitement qui oblige le patient à aller à l'hôpital un jour sur deux. C'est alors que j'ai découvert la dialyse péritonéale. Méconnue et économique, elle permet de se traiter seul et donc, d'être autonome. Ravi, j'ai décidé de traverser l'Atlantique ! Un pari personnel mais aussi un défi visant à mettre en lumière cette méthode de dialyse et ainsi apporter quelque chose aux autres en me faisant plaisir.

Aidé par mon néphrologue, nous avons mis en place un protocole pour ce mois de traversée en totale autonomie. Pendant trois mois, j'ai préparé mon bateau et, le 29 novembre 2009, j'ai quitté les Canaries pour atteindre la Martinique le 23 décembre. Un mois de bonheur absolu. Il faut dire que je suis parti avec un vrai laboratoire à bord pour pouvoir gérer tout ce qui pourrait m'arriver... Pour ne pas me sentir coupé du monde, j'ai tenu un blog, suivi dans 64 pays ! J'ai besoin de projets pour vivre, sinon, je déclinerais à petit feu. D'ailleurs, je prépare actuellement ma traversée du Pacifique... Un rêve que je compte concrétiser dès cette année ! »

www.jeanlouisclemendot.fr

Propos recueilli par Marie Godfrain

En vidéo