"Depuis plus de 35 ans, j'offre Noël aux animaux"

France Dimanche
"Depuis plus de 35 ans, j'offre Noël aux animaux"

« J'ai donné toute ma vie aux animaux. En 1974, j'ai offert leur premier Noël à des centaines de chats et de chiens abandonnés, en les emmenant dans ma camionnette, sur les routes de France, pour leur trouver un maître. Depuis, le Noël des animaux est devenu un événement traditionnel dans les refuges : 150 000 chiens et chats ont pu être sauvés. Je ne suis peut-être pas le père Noël, mais à Tours, tout le monde m'appelle “l'Abbé Pierre des animaux“ !

Jusque dans les années 1990, Jean-Pierre Hutin, qui avait créé l'émission “30 millions d'amis“, parlait souvent de moi : j'ai participé à quatre reportages. Il m'appelait “sa mascotte“. Aujourd'hui, je ne sais plus vers qui me tourner. Plus personne ne veut entendre les coups de gueule d'un vieux monsieur ! Or, je me bats depuis trop longtemps, en vain, pour que la loi concernant les tatouages des animaux soit appliquée ! J'ai écrit au Président de la République, à son épouse, à 97 préfets, mais rien n'y a fait. Je vois tous les jours des chiens malheureux, non tatoués, battus, affamés et attachés à un mètre de corde. A 91 ans, je parcours environ 3 000 kilomètres par moi en voiture pour m'occuper de certains d'entre eux que j'ai placés chez des gens qui les adorent, souvent des personnes âgées qui n'ont pas toujours de quoi les nourrir.

Il y a maintenant plus de 30 ans que j'ai créé l'association “Secours aux animaux en détresse“ (SAD)(1). Je ne compte plus les opérations de sauvetage en Touraine, mais aussi à Nantes, Auxerre, Saumur, partout où nos enquêtes m'emmènent : la chienne abandonnée de l'île aux Vaches, les chevaux de course qui, parce qu'ils ne trottaient plus assez vite, devaient finir à l'abattoir, les 75 chiens d'un chenil sauvés de l'euthanasie, le sauvetage du petit chien Gribouille qui a passé quatre mois seul dans les bois...

Cette année, comme d'habitude, j'ai installé mon stand sous les halles de Tours pour le 37ème Noël des animaux : j'ai vendu des briquets, des tee-shirts au profit de l'association. Et je ne suis pas le seul au rendez-vous car tous les ans, une personne de 98 ans vient glisser un billet de 20 euros dans ma tirelire en forme de niche. J'en ferais plus encore si je pouvais..."

(1) Secours aux Animaux en détresse, 22 Fosse Sèche, 37250 Veigné, tél. : 02 47 26 26 62.

Propos recueilli par Laurence Delville

En vidéo