Geoffrey : “À 40 ans, 
je joue toujours aux Playmobil !”

France Dimanche
Geoffrey : “À 40 ans, 
je joue toujours aux Playmobil !”

Ce jeune homme a un passe-temps pour le moins étonnant : il reproduit 
des maquettes avec ces célèbres figurines en plastique pour enfants.

Geoffrey Montfort, Paris

«Au début, j’utilisais des maquettes qu’on achetait dans les magasins de jouets. Mais je me suis rendu compte que cela limitait ma créativité. Vers 12 ans, j’ai réalisé mes premières créations avec de simples bouteilles en plastique, et quatre ans plus tard, j’ai conçu, avec l’aide d’un ami, ma première grande maquette, un vaisseau spatial inspiré par Star Wars. Ça nous a pris une semaine pour la réaliser.

Ce n’est que passé la trentaine que j’ai eu envie de concevoir des maquettes en me servant de Playmobil. Le déclic m’est venu dans une brocante, quand j’ai repéré l’une de ces figurines bleues. En la voyant, j’ai immédiatement pensé au personnage de Superman. Je me suis dit que je pourrais en faire quelque chose de sympa.

Avec un peu d’imagination et beaucoup de débrouillardise, Geoffrey recrée des objets, des lieux ou encore des univers de fiction avec un réalisme stupéfiant.

En fouillant dans l’univers de ces figurines, je me suis rendu compte que la marque avait développé des milliers d’accessoires, de personnages et de thèmes, depuis sa création en 1974. Avec de l’imagination, cela permettait de faire une infinité de mises en scène.

Émerveillement

Au début, mes créations faisaient 4 m2. Certaines œuvres atteignent désormais 50 m2. La conception d’une maquette peut prendre entre deux mois et plusieurs années. Pour les réaliser, je me fonde principalement sur des photos et des films. Pour les pièces, je passe commande auprès du fabricant. Quand ce n’est pas possible, je les conçois moi-même.

Ma passion pour le modélisme vient de mon attrait pour le septième art. J’ai fait des études de cinéma à la Sorbonne, mais la vie a fait que j’ai évolué dans une autre voie. Je n’ai pas fait d’école spécialisée, je suis complètement autodidacte. Ce qui me motive, c’est de faire plaisir aux gens, éveiller leur curiosité, susciter de l’émerveillement.

On vit une époque compliquée, et il est plaisant de créer quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Cependant, je ne vis pas en vendant mes maquettes, je suis écrivain. J’expose mes œuvres dans des salons dédiés à l’univers Playmobil, ainsi que chez des particuliers ou dans les mairies.

La marque me soutient, puisqu’elle m’a demandé d’exposer la maquette de Notre-Dame de Paris dans ses locaux. J’ai plusieurs projets. Pour Noël 2017, le château de Vaux-le-Vicomte m’a demandé de reconstituer tout le domaine en miniature.

J’ai également une autre importante réalisation prévue : construire la ville de Paris intégralement en Playmobil, avec l’accord de la mairie. Nous devons assembler les vingt arrondissements sur 600 m2. Cela nécessiterait deux ans de travail avec 
l’aide de dix personnes. »

Prochaine exposition : le Panthéon reconstitué, 
à la Mairie du Ve arrondissement de Paris, 
du 31 mai au 7 juin 2017.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de l’association La Manufacture fantastique : http://lamanufacturefantastique.blogspot.fr

Cyril Coantiec

En vidéo