France Dimanche > Témoignages > Ghislain Gresse : “Je suis champion de France de barbecue !”

Témoignages

Ghislain Gresse : “Je suis champion de France de barbecue !”

Publié le 26 août 2018

Avec trois copains, ce cadre sup de 47 ans a participé pour la troisième année consécutive au festival de cet art culinaire qui s’est tenu fin juin aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Et sa brigade est arrivée première sur le bœuf et sur le burger…

«La première fois que je me suis inscrit à ce championnat original, c’était il y a trois ans.

Après avoir visionné un reportage sur la chaîne M6, je me suis dit que j’allais tenter ma chance à ce festival de barbecue.

Avec mon copain Xavier, on a remporté le premier prix dans la catégorie “poulet” au printemps 2016.

L’an dernier, on a gagné dans la catégorie “poisson” avec deux autres collègues d’Annecy qui ont rejoint l’équipe, Pierre et Jean-Sébastien.

Cette année, sans nous mettre la pression mais en concoctant nos recettes à l’avance, nous avons triomphé dans la catégorie “bœuf” et “burger”… 

C’est surtout pour nous quatre l’occasion de s’amuser, de passer du bon temps ensemble.

Trop “fun” et hyper sympa, les barbecues entre copains et en famille !

Car nos femmes et nos enfants nous accompagnent pour ce festival unique en son genre, organisé chaque année le temps d’un week-end convivial par la société Weber, dans le sud de la France, aux Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône).

“Testeuses”

Le barbecue, c’est notre seul vice.

On adore ça. Il faut préciser qu’on est tous des ayatollahs de la bonne cuisine, de vrais épicuriens.

Bien avant la date du concours, on se retrouve tous les quatre avec nos familles respectives et l’on organise une fois par mois un barbecue chez l’un ou chez l’autre.

Nos femmes deviennent les “testeuses” de bonne volonté de nos préparations que nous pouvons ensuite présenter au jury du concours fin juin.

Cette année, une centaine d’équipes, comprenant de deux à quatre personnes, s’est présentée à la compétition.

Pendant deux heures et demie, chaque brigade doit cuisiner des plats parmi les huit catégories déterminées : “agneau”, “bœuf”, “porc”, “poulet”, “taureau”, “poisson”, “légumes” et “burger”…

Le jury, constitué de professionnels des métiers de bouche, goûte ensuite les grillades et décerne les prix.

Pour gagner dans la catégorie “bœuf”, la viande a été cuisinée de trois façons différentes : on a d’abord fumé une pièce de 200 grammes aux copeaux de cèdre.

On a également proposé un morceau bien grillé au naturel mais saignant et donc parfaitement cuit.

Et une troisième pièce a été cuite dans du foin…

On n’a pas la prétention de faire du trois-étoiles mais j’avais déjà goûté une viande préparée de la sorte dans un grand restaurant.

De plus, on s’est pas mal entraînés avant le jour J !

Notre première place dans la catégorie “burger”, lors de cette sixième édition du festival, est sûrement parce qu’on a séduit le jury en imaginant une sauce “ketchup cerise maison”, fabriquée à partir d’une confiture de cerises – oui, de cerises ! – au whisky, arrosée de quelques gouttes d’un vin médiéval, l’hypocras, fait à partir de miel et de onze herbes différentes !

Et puis, on avait aussi eu l’idée de mélanger et de hacher deux viandes succulentes pour constituer le burger : du wagyu (le bœuf de Kobé au Japon) et de l’angus (originaire d’Écosse).

Résultat du concours 2018 : sur l’ensemble du week-end, nous avons dû rester près de onze heures devant notre brasero.

On a gagné trois barbecues, et, surtout, on s’est amusés comme des petits fous.

Équipe

Chacun possède sa spécialité : Xavier excelle avec les légumes, Pierre est incollable sur le burger, Jean-Sébastien, maître ès poulets, et moi, Ghislain, champion du bœuf.

Et comme dans une brigade il faut un chef, nous nous répartissons les tâches lors de chaque épreuve.

Au final, c’est bien sûr toute l’équipe qui l’emporte.

On est loin d’être les “Top chefs” du barbecue car on fait tout au feeling et aucun d’entre nous ne travaille dans la restauration.

Mais pour s’éclater entre potes, il n’y a pas mieux ! »

Alicia COMET

À découvrir

Sur le même thème