France Dimanche > Témoignages > "Handicapée, je rends hommage à ceux qui m'ont soutenue"

Témoignages

"Handicapée, je rends hommage à ceux qui m'ont soutenue"

Publié le 8 mars 2011

"Je m'appelle Delphine, j'ai 31 ans, je suis rousse et handicapée par un retard moteur. Concrètement, je ne me repère pas bien dans le temps, j'ai du mal à calculer mon rendu de monnaie et mon élocution est un peu ralentie. Mais je vis normalement. Je travaille dans un centre pour personnes handicapées où j'ai eu la chance de rencontrer Emmanuel. Il y a trois ans, il est devenu mon mari.

J'ai réussi, grâce à la ténacité de mes parents, à me construire une vie agréable, j'ai un travail et je vis avec mon époux. La seule chose que je n'avais jamais connue était l'amitié. J'en ai beaucoup souffert jusqu'à l'année dernière.

Je suis passionnée de dessin et j'aime esquisser des animaux, des paysages et même des stars. Lors d'une exposition, j'ai rencontré Hélène et Michel. Un couple d'artistes avec qui je partage cette passion. Hélène est aussi handicapée et se déplace en fauteuil. Mais cela ne l'empêche pas d'être très dynamique. Au fil des mois, nous sommes devenus très proches. Je n'avais jamais ressenti ce sentiment d'être aimée par des amis. Ils sont comme mes deuxièmes parents. Même s'ils habitent dans l'Aisne et nous dans l'Oise, nous essayons de nous voir souvent et nous appelons tous les jours.

Ils m'ont beaucoup aidé à mon tour de leur venir en aide. Michel a malheureusement perdu son travail, il y a quelques mois et ils rencontrent de grosses difficultés financières au point de devoir faire appel au Secours Populaire.

Je lance donc un appel ! vous, lecteurs, pour leur venir en aide, financièrement ou autrement. Si vous souhaitez les soutenir, adressez-vous au courrier des lecteurs de France Dimanche. "

À découvrir

Sur le même thème