France Dimanche > Témoignages > "Internet détruit les liens familiaux"

Témoignages

"Internet détruit les liens familiaux"

Publié le 28 février 2011

La semaine dernière, nous vous racontions l'histoire de ce trio d'amis qui, 60 ans après, s'est reformé grâce à Internet. Mais s'il s'agit d'un outil utile, ce n'est pas la panacée, à en croire Annie qui nous a fait parvenir ce courrier.


"Chers amis de France Dimanche, je suis outrée que les dirigeants de Facebook se fassent tant d'argent avec les gens les plus fragiles, les plus seuls, les plus paumés.... Et ce jeune homme mort (NDR : à Nantes, lors d'un apéro géant), tout le monde cherche des responsables. Pour moi, c'est Facebook ! Internet détruit les liens familiaux, les jeunes confondent l'irréel et le réel... Les adolescents ne savent plus regarder autour d'eux, notamment la nature.  Certes, Internet peut sauver la vie de certains. Mais j'estime que l'on y trouve de tout : le meilleur comme hélas le pire (le porno par exemple). Internet, c'est un peu la vie, mais surtout une vie artificielle...

Je suis une mamie de 62 ans et j'ai deux petits-fils de 16 ans et demi et 19 ans et demi. Malgré leurs appareils modernes, nous ne communiquons guère, et je trouve cela bien triste. J'aimerais bien savoir ce que pensent les femmes de mon âge sur cette question. Y-a-t-il un avant et un après Internet ? Comment l'ont-elles vécu ? Comment le vivent leurs maris, leurs enfants, et leurs petits-enfants ?

Amitiés à tous, et à France Baé qui défend la cause des chats, que j'ai connue grâce à France Dimanche et avec qui je corresponds."

Comme Annie, vous ne supportez plus l'omniprésence d'Internet, ou c'est devenu au contraire un allié quotidien ? Donnez-nous votre avis ! Ecrivez-nous, par lettre ou par courrier électronique ou laissez-nous vos messages sur le répondeur de Vous avez la Parole : 08 92 24 01 01.

Propos recueilli par Cyril Bousquet

À découvrir

Sur le même thème