"J'ai attendu 45 ans mon autographe de Johnny"

France Dimanche
"J'ai attendu 45 ans mon autographe de Johnny"

« Toute ma famille est fan de Johnny Hallyday. Mais moi, à 16 ans, j'étais carrément amoureuse de lui ! À l'époque, j'habitais Nancy. Le 14 octobre 1966, je suis allée le voir en concert avec ma sœur Michèle. Il passait au cinéma « Le Rio », et j'espérais qu'il dédicacerait mon 45 tours, avec la chanson que je connaissais par cœur : « Je l'aime ». Pour assurer la première partie de cette tournée de quatre jours, Johnny avait invité un tout nouveau groupe : « The Jimi Hendrix Experience ». À Evreux, la veille, c'était leur deuxième concert au monde, je ne les connaissais pas. Je ne me souviens que du son : très fort !

Jocelyne en 1966

Johnny est arrivé sur scène très en retard. À 23 ans, mon idole venait d'être papa du petit David, né deux mois auparavant. Et un mois avant le concert, le 10 septembre, il avait tenté de se suicider. C'est pendant son séjour en clinique, consécutif à son geste, qu'il écrira les paroles de « La fille à qui je pense ». Quand il l'a interprétée, ce soir-là à Nancy, j'étais très émue.

Après le spectacle, nous avons appris que les musiciens devaient se rejoindre au café « Foy », place Stanislas. Avec mon disque sous le bras, j'ai filé avec ma sœur vers ce bar. Hélas, Johnny, entouré d'une foule trop dense, restait inapprochable ! Nous avons cependant pu échanger quelques phrases avec ses musiciens. Moi, j'ai surtout discuté avec Long Chris, le futur père d'Adeline Blondieau. J'ai pu aussi récolter plusieurs autographes sur mon disque, dont celui de Jimi Hendrix, qui a signé et dessiné un petit cœur. Mais il me manquait toujours celui que je désirais le plus : celui de Johnny !

Ma sœur et moi étant mineures, il était plus que temps pour nous de rentrer à la maison où nous étions attendues. Quand nous sommes parties, Jimi a voulu me faire la bise, mais j'ai refusé parce qu'il avait trop d'acné !

Les trois kilomètres à pied du retour nous ont semblé trop courts pour ressasser notre immense déception : sans la signature de Johnny, j'avais l'impression de rentrer bredouille. Et je ne savais pas encore que je venais de croiser la route de mon chanteur préféré pour la seule fois de ma vie! Enfin, jusqu'à tout récemment...

Le 45 tours est couvert de signatures... sauf celle de son idole !

45 ans après, johnny lui dédicace enfin son 45 tours avec un bonus, la signature de M

Il y a une vingtaine d'années, j'ai offert le disque dédicacé par Hendrix et les autres musiciens, à ma fille Valérie. Or, en octobre dernier, elle s'est renseignée pour connaître le prix de ce 45 tours, qu'elle avait précieusement conservé. Yazid Manou, le spécialiste français de Jimi Hendrix, nous a alors révélé qu'il était inestimable et que l'on pourrait le vendre aux enchères ! Puis, il a eu l'idée géniale d'y faire rajouter son autographe par Johnny, quarante-cinq ans plus tard...

C'est ainsi que, le 6 mai dernier, je me suis retrouvée invitée surprise de Johnny, sur le plateau de « Taratata » ! En attendant que Nagui me présente, j'étais dans les gradins avec ma fille. C'est en m'approchant, que l'émotion m'a gagnée. Quand mon idole a signé le disque, j'ai dit : « J'avais la signature de plein de monde, mais pas celle de "mon" Johnny ! » Notre rencontre n'a duré que quelques minutes, et les mots, en sa présence, m'ont manqué. Mais ma fille a remarqué à quel point mes yeux brillaient. On pouvait y lire tout l'amour que j'éprouve encore pour Johnny.

Propos recueilli par Anita Buttez

En vidéo