"J'ai gagné 4 millions d'euros au loto"

France Dimanche
"J'ai gagné 4 millions d'euros au loto"

« Le 4 janvier 2003, jour de l'Epiphanie, j'ai gagné 4 millions d'euros au Loto ! Bien sûr ç'a été la joie mais aussi un choc. Ma femme et moi avons eu beaucoup de mal à réaliser l'énormité de la somme. On faisait des conversions : 4 millions c'est l'équivalent de 20 Ferrari - une voiture que j'adore - ou encore de 44 maisons comme celle que nous habitions au moment du gain et que nous n'avions pas fini de rembourser ! À l'époque, j'avais 45 ans, ma femme 35, et nous étions tous les deux enseignants en Normandie. Nous habitions un village et la vie s'écoulait tranquillement avec nos trois enfants.

L'année qui a suivi, nous l'avons vécue comme si nous rentrions dans un monde inconnu. Ce qui m'a le plus choqué c'est de constater que plus vous êtes riches, plus on vous fait de cadeaux. Une remise sur un bolide sans que le demandiez, des droits d'entrée sur des produits financiers... C'est assez incroyable de constater le pouvoir que vous donne l'argent aux yeux des autres. J'ai vécu des situations qui m'ont mis très mal à l'aise. Pour nous protéger, nous avons tenu à garder l'anonymat même si toute notre famille et nos amis ont été mis dans la confidence. Nous n'affichons pas notre richesse de manière ostentatoire. Aujourd'hui nous vivons dans une maison plus grande avec un terrain d'un hectare et demi. Un de mes grands luxes a été d'arrêter de travailler pour devenir père au foyer !

Ce que nous préférons par-dessus tout, ce sont les voyages. Avant, nous partions avec notre caravane faire du camping aux quatre coins de la France, aujourd'hui nous prenons l'avion pour les quatre coins du monde. On ne chipote pas sur l'hébergement même si nous ne prenons pas systématiquement ce qu'il y a de plus cher ! A nous les Antilles, l'île Maurice, la Sicile, la Californie ! Les week-ends à Londres ou à Bruxelles !

Nous n'avons pas changé nos méthodes d'éducation vis-à-vis de nos enfants qui savent que notre argent provient d'un gros lot. Nous tenons à ce qu'ils travaillent bien à l'école pour qu'ils aient un métier. Pas questions qu'ils soient rentiers ! Avec nos amis, nous pouvons être généreux mais nous veillons aussi à ne pas en faire trop. Quand je vais au resto avec mes copains de cartes, je n'offre pas systématiquement les repas. Il faut veiller à ne pas les écraser si on veut conserver leur amitié.  Je ne pense pas à mon argent tous les jours mais cette bonne fortune m'a rendu beaucoup plus serein. Je prends la vie avec plus de philosophie qu'autrefois. C'est évidemment plus facile car je suis débarrassé de tous ces soucis matériels.

Si j'ai raconté mon histoire dans un livre c'est pour montrer l'envers du décor. Cette belle histoire a eu quelques petits désagréments mais ceux-ci ne l'ont pas emporté face aux nombreux avantages ! »

Louis Simon « Loto : j'ai gagné ! », chez Hachette pratique.

Propos recueilli par Anéma Isaac

En vidéo