France Dimanche > Témoignages > « J'ai mis 5 ans à réaliser l'une des plus grande grilles de mots croisés au monde »

Témoignages

« J'ai mis 5 ans à réaliser l'une des plus grande grilles de mots croisés au monde »

Publié le 8 décembre 2011

Il y a les cruciverbistes, qui les remplissent, et les verbicrucistes, comme Alain, qui les réalisent. Des acharnés à qui il ne manque aucune case...

"A 15 ans, je passais déjà des heures devant des grilles de mots croisés. Tous les vendredis, j’achetais France Soir juste pour pouvoir remplir leur grille hebdomadaire. Puis, je me suis mis aussi au scrabble, jeu de lettres alliant gymnastique cérébrale et stratégie, où j’essayais de  créer un maximum de maçonneries, c’est-à-dire de placer deux mots côte-à-côte pour former plusieurs mots différents lisibles horizontalement et verticalement. Finalement, quand on regarde une grille de mots croisés, c’est exactement pareil !


Après vingt ans d’expérience, j’ai décidé de créer ma première grille de mots croisés pour m’amuser. Quand je me suis rendu compte que j’y parvenais, je me suis dit que je profiterai de ma retraite pour devenir verbicruciste, inventeur de grilles de mots croisés.


Mais ma vie professionnelle en a décidé autrement. J’ai d’abord été restaurateur, puis, j’ai travaillé dans une usine où j’ai subi un licenciement, il y a quatre ans. Plutôt que de tourner en rond chez moi, j’ai choisi de m’atteler tout de suite à mon projet. Pour me faire connaître, j’ai réalisé l’une des plus grandes grilles de mots croisés du monde. Pour y parvenir, j’ai d’abord créé quatre grilles de 117 cases de côté, un format atypique quasiment cinq fois plus grand que ce que l’on trouve habituellement. Puis, je les ai réunies en créant de nouvelles passerelles de mots pour les joindre. J’y ai passé quasiment cinq ans, un véritable défi mais à l’arrivée, un carré de 250 cases de côté, qui comprenant 18.261 mots, récompensait ma passion !


Puis, l’année dernière, j’ai lancé le premier championnat du monde de mots croisés que j’ai appelé Crucial Défi. Chacune des quatre grilles servant à l’organisation du championnat du monde annuel, que je propose aux participants de remplir en trois mois et demi.


Me restait la rédaction des 3 700 définitions, un exercice qui différencie chaque auteur. Aussi j’y mêle aussi bien mon humour personnel, que la rigueur. Plus de 300 personnes s’étaient inscrites en 2010, par courrier ou par Internet : des Français mais aussi des Belges, des Canadiens, des Mauriciens... Chacun recevant deux grilles vierges : l’une comme plan de travail, l’autre à renvoyer, ainsi que le livret de définitions. Si certains l’ont fait pour la compétition, d’autres se sont attelés à cette grille hors du commun pour le plaisir mais tous ont reçu les solutions à la clôture du concours. De mon côté je me suis attelé à la correction des grilles qui dura plus de trois mois.


Devant l’engouement des participants et des nombreux témoignages de remerciements j’ai décidé de réitérer l’aventure. Le 2e championnat du monde de mots croisés, débutera le 1er décembre et s’étendra jusqu’au 15 mars. Cette année, je suis ravi de pouvoir récompenser 70 concurrents, grâce aux sponsors qui m’ont rejoint, il y a notamment un voyage en Turquie et un en Alsace à gagner !


Mon objectif n’est pas de gagner de l’argent, d’ailleurs j’ai monté une association à but non lucratif pour organiser ce concours. Les 22 € d’inscription servant à imprimer les livrets et grilles, à payer les frais postaux, et d’améliorer mon outil de travail. Ma passion se résume dans le plaisir de découvrir et faire partager de nouveaux mots (certains tombés en désuétude), au travers d’une langue aussi riche que le français.

Je souhaite que ce championnat, auxquels sont conviés tous les francophones de la planète, devienne un rendez-vous convivial à ne pas manquer pour les amateurs et les passionnés de mots croisés.

Inscriptions et renseignements sur www.crucialdefi.com ou à l’adresse : Crucial Défi, 8 rue de Neubourg, 67580 Mertzwiller.

Propos recueilli par Julie Boucher



À découvrir

Sur le même thème