“Je crée du lien social en pédalant pour les seniors”

France Dimanche
“Je crée du lien social en pédalant pour les seniors”

Ditte, cette Danoise de 42 ans, Landaise d’adoption, a fondé l’an passé en France l’association à Vélo Sans Âge, qui promène gratuitement des seniors en triporteur. L’idée : sortir ces personnes âgées de leur maison de retraite ou de leur domicile et maintenir un lien intergénérationnel tout en promouvant un moyen de transport écologique.

« D’origine danoise, je suis arrivée en France en 2009 par amour pour un arboriste néerlandais rencontré en Espagne. D’abord installés à Villeneuve-de-Marsan dans les Landes, nous sommes venus à Capbreton en 2012 et avons deux enfants.

C’est en feuilletant un magazine féminin danois que j’ai découvert l’association Cycling Without Age, fondée en 2012 par le Danois Ole Kassow.

J’ai voulu lancer le concept en France. J’aime l’idée d’utiliser la bicyclette pour créer un pont entre les générations, réinsérer les personnes âgées dans la vie et dans la ville, développer la citoyenneté et aussi valoriser un mode de transport non polluant. Et pour moi, c’est un moyen de m’intégrer et de pratiquer la langue française.

"Les seniors redécouvrent le monde extérieur, les bruits des vagues, les odeurs de la nature au fil des saisons..."

C’est ainsi qu’est né, en 2015, À Vélo Sans Âge, qui propose ses services aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, maisons de retraite et personnes isolées.

Le principe est simple : un bénévole pédale sur un vélo-cargo à assistance électrique, aménagé pour recevoir confortablement deux adultes. Coussins et couvertures sont fournis si nécessaire. Ensemble, ils définissent le parcours, puis bavardent tout en admirant le paysage.

Les sorties sont variées : nous pouvons aussi bien aller voir la mer ou l’ancien quartier des Passagers que nous rendre à une exposition à Hossegor.

Chaque fois que nous proposons cette activité aux résidents des maisons de retraite Le Rayon Vert et Notre-Dame-des-Apôtres à Capbreton, ils se bousculent pour en profiter. Cela leur permet de sortir, malgré leur handicap physique ou leur maladie (par exemple Alzheimer ou Parkinson).

Ce moment hors du temps leur fait un bien fou : les seniors redécouvrent le monde extérieur, les bruits des vagues, les odeurs de la nature au fil des saisons... Ils ravivent leurs souvenirs, du temps où ils pédalaient sur leur bicyclette.

Tous ressortent conquis et enchantés de la balade comme, par exemple, Juliette, 102 ans, qui a qualifié sa journée d’unique. Elle a même cru que c’était son anniversaire !

Pour en savoir plus, site internet : www.avelosansage.fr

Trois antennes de l’association ont été ouvertes à Lannion et Pleyber-Christ (Bretagne), et Rezé (Pays de la Loire). Et des villes comme Paris, Bordeaux, Grenoble, Mulhouse ou Niort s’intéressent au projet.

À Capbreton, nous comptons déjà 35 volontaires. Mais l’association ne dispose que d’un vélo dans cette ville comptant 8 000 habitants, dont 180 résident en maison de retraite. J’ai donc lancé en juin une campagne de financement participatif en vue de l’acquisition de deux triporteurs (à 4 870 euros chaque).

Malheureusement, même si nous avons reçu de nombreux dons, dont certains ont même été envoyés depuis le Japon, nous n’avons pas encore réussi à collecter la somme escomptée. Mais nous pourrons néanmoins acheter un vélo sur les deux espérés.

L’initiative est gratuite, même s’il faut payer des frais d’assurance (15 euros pour les bénévoles et 10 euros par résident pour les Ehpad).

Devenue internationale, l’association née au Danemark s’est aujourd’hui développée dans 23 pays, avec pour slogan : “Tout le monde a le droit de sentir le vent dans ses cheveux", auquel j’adhère complètement »

Florence Heimburger

En vidéo