France Dimanche > Témoignages > "Je me prive pour les animaux qui m'ont sauvé la vie"

Témoignages

"Je me prive pour les animaux qui m'ont sauvé la vie"

Publié le 8 mars 2011

"Depuis 40 ans, milite pour la cause animale. J'ai sauvé de nombreux animaux. A présent, je suis âgée, j'ai 64 ans, et je suis veuve depuis 9 ans. Le décès de mon mari m'a beaucoup affectée. Mes animaux m'ont empêché de le rejoindre...

Au début, quand on est veuve, tout le monde est aux petits soins pour vous. Puis chacun reprend sa vie, et la solitude vous tombe dessus. Mon mari, handicapé de naissance, était atteint du syndrome de Kartagener, et percevait l'allocation adulte handicapé. N'ayant pour ainsi dire jamais travaillé, je survis avec ma petite retraite. La vie augmentant chaque année, (Eau, gaz, EDF, assurances, mutuelle et loyer), le fossé se creuse entre les entrées et les sorties d'argent. Cela devient très difficile.

J'ai encore dix-sept chats, et je me prive pour les nourrir. Ils passent avant moi. Par contre, il ne m'est plus possible de les soigner. Je fais comme je peux, mais ce n'est pas toujours possible et les problèmes que je rencontre me rendent malade.

Ce que j'aimerais, c'est trouver des parrains ou marraines afin qu'ils m'aident à faire en sorte que mes animaux achèvent leur vie dans de bonnes conditions. La plus petite obole serait un miracle pour eux.

Une amie, Colette, veuve comme moi, vit exactement la même situation. Les SPA, et autres associations dédiées aux animaux sont débordées car il y a de plus en plus de bêtes abandonnées. Nous ne savons plus quoi faire. Seul le parrainage pourrait sauver nos chats. La photo du filleul ou de la filleule sera envoyée au parrain ou à la marraine. Au nom de l'amour pour les animaux, je compte sur vous. Je vous en remercie du fond du cœur."

Propos recueilli par Cyril Bousquet

À découvrir

Sur le même thème