France Dimanche > Témoignages > "Je suis zoothérapeute"

Témoignages

"Je suis zoothérapeute"

Publié le 17 mars 2011

"J'ai toujours eu la passion des animaux. Je ne peux même pas imaginer vivre sans eux ! Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir en accueillir beaucoup chez moi. Nous avons des moutons, des canards et même un poney. Ma plus grande chance est de travailler avec les animaux : j'exerce le métier de zoothérapeute. J'interviens dans des maisons de retraite avec Youpie, mon golden retriever, Bella, mon petit lapin angora, et Grisy, ma tourterelle.

La zoothérapie c'est l'utilisation des animaux en vue d'une thérapie. L'idée est de susciter, grâce à l'animal, des réactions chez une personne pour améliorer ses déplacements, son état psychologique ou psychique.  Mes “patients“ viennent de différents horizons. Des personnes âgées, bien sûr, mais aussi des enfants ou des adultes handicapés, des adolescents en difficulté et même des détenus. Grâce à mes trois petits “camarades“, je touche plus de public. Prendre un oiseau dans ses mains, le nourrir : c'est un moment d'émerveillement, unique et rare, voire magique.

Youpie, la chienne, suscite les caresses : certains en oublient même leur canne ! Grâce à ces moments, il n'est pas rare de voir les visages s'illuminer de sourires. Cette communication non-verbale avec les animaux brise aussi l'isolement. Je me sers d'eux pour faire de petits exercices : il est plus motivant de sortir un chien que de s'astreindre à une petite marche dans les couloirs d'une résidence !  Les gens se sentent à l'aise avec les animaux car, contrairement aux humains, ils ne jugent pas et font preuve d'un amour inconditionnel. Chaque intervention est différente en fonction des caractères des personnes et des animaux. Mais il y a toujours beaucoup d'attente et d'enthousiasme, jamais de lassitude. Je constate jour après jour que leur présence apporte énormément de bienfaits.

Quant à moi, ce métier m'épanouit pleinement. Je suis très heureuse d'ensoleiller, grâce à mes animaux, le quotidien de tous ces gens."

Propos recueillis par Anéma Isaac

À découvrir

Sur le même thème