France Dimanche > Témoignages > « Je veux la vérité sur le décès de Michael Jackson, mon idole »

Témoignages

« Je veux la vérité sur le décès de Michael Jackson, mon idole »

Publié le 6 avril 2012

Cela fait trois ans que le roi de la pop n'est plus... Sonia lui rend hommage à travers un livre et raconte les épreuves qu'il a traversées. Une chose lui tient à cœur : voir les véritables responsables de sa mort condamnés.

« Je suis fan de Michael Jackson depuis mes 14 ans. Je possède plus de 200 DVD, 100 livres qui lui sont consacrés. Chez moi, c'est un vrai sanctuaire ! Je me souviens très bien du jour où j'ai découvert le clip de sa chanson Thriller, j'étais dans le salon avec mes parents devant une émission de variétés. C'était incroyable, une révolution !

Sonia possède des centaines de livres et de DVD consacrés à la star

Ce que je regrette, c'est que peu de gens ont compris qui il était vraiment. Tout le monde reconnaît son talent, mais rares sont ceux qui savent que c'était aussi le plus généreux donateur du monde  !  Il a soutenu de nombreuses causes souvent en toute discrétion, aidé des enfants malades, la recherche contre le sida, la Croix-Rouge...

les CD de Michael Jackson

Beaucoup ne comprenaient pas sa passion pour l'enfance. La jalousie a même poussé certains à lancer contre lui des accusations de pédophilie montées de toutes pièces. Aujourd'hui, Jordan Chandler s'est rétracté et son père s'est même suicidé suite aux aveux de son fils. Mais Michael en a été très affecté. Ses opérations chirurgicales ont aussi fait parler, tout comme sa couleur de peau alors qu'en fait, il souffrait de vitiligo, une maladie qui dépigmente l'épiderme. Il ne s'agissait pas de caprices de star !

Sonia est inconsolable depuis la mort du roi de la pop

Malgré le succès, il était resté disponible pour ses fans. J'ai eu le plaisir de le rencontrer alors qu'il s'apprêtait à faire ses courses dans un magasin de jouets privatisé pour l'occasion. Je l'ai interpellé et nous avons pu bavarder pendant cinq minutes. Il était très gentil et très beau. J'étais si intimidée que je n'ai pas dit grand chose mais il a plaisanté me remerciant d'être venue de France. J'étais dans un état second !

Chez Sonia, c'est un vrai sanctuaire dédié à Michael Jackson

Quand j'ai appris qu'il allait entamer une nouvelle tournée, j'ai immédiatement pris mes places. Mais, quelques jours avant le jour J, un matin, en allumant ma télévision, j'ai appris qu'il était mort. Je n'y croyais pas ! Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner, mes amis fans pleuraient. Je ne savais pas ce qui avait pu se passer. Ce n'est qu'en contactant les fans américains que j'ai compris qu'il avait été assassiné. Le Dr Murray a été déclaré coupable d'homicide involontaire. Mais ce que j'attends avec impatience c'est le procès d'AEG, le promoteur des concerts. Pour moi, ce sont eux les vrais responsables.

Ils ont vu que l'état de Michael se dégradait de jour en jour, qu'il devenait de plus en plus mince, mais tout ce qui leur importait, c'était l'argent qu'il allait rapporter. Les fans américains les plus proches de Michael lui parlaient presque tous les jours, hélas, leurs efforts pour alerter Michael et AEG n'ont pas suffi. Les dirigeants de la tournée This is it auraient pu empêcher cette catastrophe. Ils ne l'ont pas fait. C'est pour cela qu'aujourd'hui, je suis en colère et que je partirai à Los Angeles pour assister au procès, en août prochain. Il est hors de question que ces financiers s'en sortent. J'y pense tous les jours, et je me dis que Michael a fait tellement de bien autour de lui, il a donné tellement de plaisir à ses fans, qu'aujourd'hui, nous devons faire en sorte que justice soit faite ! »

"Michael l'authentique. Ce que vous devez connaître, Une fan raconte" de Sonia Jurin, éditions du Panthéon, 16 €.

Propos recueilli par Julie Boucher

À découvrir

Sur le même thème