France Dimanche > Témoignages > “Ma recette inédite des cupcakes pour chiens !”

Témoignages

“Ma recette inédite des cupcakes pour chiens !”

Publié le 28 juillet 2015

Marie-Françoise (Béziers, Hérault) n’en finit plus de gâter Tommy, son chien adoré, avec ses gâteaux faits maison, qu’elle vend aujourd’hui partout. Vive la pâtissière émérite pour toutous un peu trop gâtés !


« Tout ça, c’est la faute de Tommy, mon cane corso marron ! Et dire qu’avant il n’avalait jamais la moindre friandise, ne bavait jamais devant un gâteau. Tout en muscles, et parvenu en pleine forme jusqu’à l’âge de 8 ans, il n’appréciait que les bonnes croquettes classiques. Et puis un jour, j’ai retrouvé par hasard, chez ma grand-mère, une vieille recette de cupcakes pour chiens. C’était en fait ma grand-tante Mary, une Américaine de San Diego en Californie, qui l’avait élaborée, dans les années 50.

A base de farine, de jus de viande et de sucre, cette recette de gâteaux pour toutous me semblait originale, mais peu adaptée aux canidés d’aujourd’hui qui ne doivent pas manger trop de sel, de sucre et encore moins de chocolat, puisqu’ils ne le digèrent pas.

Avant d’imaginer ma propre recette, j’ai commencé par suivre une formation sérieuse de pâtissière pendant deux ans. Il fallait bien que je découvre tous les secrets de fabrication des meilleurs biscuits et gâteaux.

Et puis, en collaboration avec un vétérinaire réputé, j’ai ensuite élaboré mes propres cupcakes adaptés à nos animaux domestiques. Il a fallu plusieurs tests – mon Tommy est décidément le meilleur goûteur de la terre ! –, avant d’arriver à doser chaque ingrédient, spécialement sélectionné.

J’utilise des œufs de poules élevées en plein air, des céréales d’origine française, de la vanille Bourbon naturelle de Madagascar, des jus de viande 100 % naturels et du miel de fabrication artisanale. Jamais de levure car cela pourrait gonfler dans l’estomac de nos compagnons à quatre pattes. Pas de lactose non plus pour éviter les éventuelles réactions allergiques.

J’ai créé trois gammes de biscuits, en deux tailles différentes (une pour les chiens et les chats de petite taille, et une plus volumineuse qui rassasie les plus costauds).

"Je viens de concocter un cupcake sans gluten."

Le péché mignon de Tommy, c’est le cupcake à la vanille. Il n’y résiste pas ! Pour vous dire la vérité, il les aime tous : ceux au jus de canard, de poulet ou d’agneau (ce dernier sent vraiment le gigot qui sort du four !) et même ceux aux fruits sans sucre ajouté. Sans parler du cupcake sans gluten que je viens de concocter.

Ses copains et copines, Sunsea, le husky, Bella, le chihuahua ou Kiara, le king-charles, font également partie de la troupe des testeurs depuis le début. Ils sont aussi nos top models préférés et ils adorent se faire photographier, surtout quand ils peuvent dévorer quelques-unes de mes friandises après les séances…

Je conseille à mes clients d’en donner jusqu’à deux ou trois par jour (1 € l’unité) à leur chien ou à leur chat en guise de récompense, pour un dessert ou un anniversaire. Les toutous en sont dingues et les minous en redemandent. Mon Tommy est devenu accro !

J’ai monté ma propre société, Made in pet, qui commercialise aujourd’hui mes réalisations dans les cliniques vétérinaires et les salons de toilettage, mais aussi dans les magasins spécialisés et les animaleries. Le succès est au rendez-vous car tous les maîtres ont envie de gâter leur fidèle compagnon. L’important, pour moi, c’est d’abord que l’animal se régale, se lèche les babines après chaque bouchée.

Mais il faut aussi que son maître ne culpabilise pas de lui donner cette gourmandise que j’ai élaborée avec soin pour maintenir l’animal en pleine santé. Car si aux États-Unis, ils rajoutent souvent du beurre de cacahuètes et du sucre dans leurs cupcakes pour chiens, nous, en France, on préfère ne pas les rendre diabétiques ! »

Recueilli par Alicia Comet

À découvrir

Sur le même thème