“Ma vie dans mon château… hanté !”

France Dimanche
“Ma vie dans mon château… hanté !”

Depuis deux ans, Véronique Geffroy, cette châtelaine accueille curieux et touristes dans sa propriété hantée de Queaux (Vienne), à 45 km de Poitiers. Moyennant 40 € la nuit, ils peuvent rencontrer les esprits et autres fantômes qui y séjournent depuis des lustres…

« Ce château, je l’ai longtemps cherché... Et en mars 2009, je suis enfin tombée sur la forteresse de Fougeret qui était à vendre. Il a fallu un an de discussions avec les banques pour acquérir ce château du Moyen Âge, transformé au xixe siècle dans le style Viollet-le-Duc.
Il n’est pas immense : deux cryptes, une chapelle, deux grands salons, deux petits et une douzaine de chambres. La cuisine est l’ancienne salle de garde.
Au départ, toute la famille était enthousiaste : mon mari François-Joseph et mes trois enfants étaient ravis à l’idée de restaurer cette bâtisse. Mais, peu après notre arrivée, on a été témoins de phénomènes bizarres qu’on n’a toujours pas réussi à expliquer...
Un jour, alors que je descends de la chapelle, j’aperçois distinctement une silhouette d’homme qui traverse le couloir en glissant. Il sort d’une pièce pour rentrer dans une autre. J’ai très peur. Tétanisée, je me dis que je débloque...

Et puis quelques jours plus tard, j’entends clairement une conversation lointaine entre deux femmes. Bizarre, car on est entouré par un bois de dix hectares !
Ces manifestations curieuses n’engendrent pas forcément les mêmes réactions. Mon mari, lui, n’entend pas les voix mais, un matin, alors qu’il est dans les bois en train d’abattre un arbre, il sent une main se poser sur son épaule. Quelqu’un lui tape amicalement dans le dos.

Il comprend tout de suite qu’il y a bel et bien une présence singulière à ses côtés et se met à lui parler tout seul : “Ne vous inquiétez pas, je coupe l’arbre car il est mort !"

"Après avoir vécu des événements si troublants, j’ai voulu vendre le château. Mon mari ne le souhaitait pas."

Une de mes filles, Mathilde, qui a aujourd’hui 24 ans, a aussi assisté à une manifestation étrange. Après avoir fait la fête avec des amis à l’étage, elle est descendue se reposer dans le salon et a vu les rideaux en velours bouger.

La silhouette d’une femme élégante, un fume-cigarette à la main, est passée devant elle avant de disparaître. Mathilde, qui n’est pas du genre à raconter des histoires invraisemblables, en était toute retournée.
Mon autre fille, Violette, qui a toujours la tête sur les épaules, a également vécu des trucs incroyables. Un soir, elle descend avec un copain dans la crypte. Soudain, ils ont tous deux la sensation d’une étreinte forte et violente, comme quelqu’un qui vous prend dans ses bras.

Le plus insolite, c’est qu’ils éprouvent la même chose au même moment. Ils se regardent effrayés et prennent la poudre d’escampette.

Historienne de profession, j’ai commencé à faire des recherches sur les anciens propriétaires des lieux. Et j’ai noté qu’une jeune fille, qui séjournait au château dans les années 1920, avait succombé à une grave maladie des reins.

Et un soir, ma fille ne se sentait pas bien et on a dû l’hospitaliser d’urgence pour une sévère infection rénale !

"On a fait appel à des médiums afin de comprendre ce qui se passe dans ces murs."

Après avoir vécu des événements si troublants, j’ai voulu vendre le château. Mon mari ne le souhaitait pas. On a fait appel à des médiums afin de comprendre ce qui se passe dans ces murs.
Ces spécialistes s’efforcent d’entrer en contact avec ces “mémoires" qui hantent toujours le site. Par la suite on a eu l’idée d’ouvrir le château au public. En 2010, il a été inscrit aux Monuments historiques et, quatre ans plus tard, entre avril et octobre, on a commencé à recevoir des touristes voulant passer une nuit dans notre demeure.
On leur propose du matériel sophistiqué pour capter et étudier les différentes “entités" qui visitent souvent les chambres : des boîtiers, des thermomètres (car quand il y a un esprit dans une pièce, la température chute immédiatement de 5 degrés), une “spirit box" qui détecte les bonnes fréquences...
Les visiteurs sont fascinés dès leur arrivée. Ils souhaitent parfois communiquer avec leurs ancêtres et sont partants pour faire du spiritisme. En tout cas, je ne veux pas rester seule dans ce château car je n’y suis plus très à l’aise. J’entends parfois des meubles qui bougent, du bois qui craque, des chaises qui glissent... »

Alicia Comet

Pour ceux qui n’ont pas peur : www.fougeret.com

En vidéo