
Cet ancien magicien n'a pas son pareil pour nous faire croire qu'il devine nos pensées. Voici comment il nous manipule.
« À 7 ans, je me suis initié à la magie. Grâce à mes parents, qui m'avaient offert une boîte pour les prestidigitateurs en herbe, je me suis vite pris au jeu. Je réalisais des tours pour impressionner ma famille, mes amis. À 16 ans, avec un copain, je présentais déjà mes spectacles dans les pizzerias et les centres de loisirs. C'est seulement à 25 ans que j'ai découvert le mentalisme. Cela m'a tout de suite inspiré, même si, à l'époque, ce n'était pas encore à la mode. En fait, c'est bien plus fort que la magie ! Face à un magicien, on sait qu'on va se faire avoir, alors que face à un mentaliste, on se dit qu'il va réussir à lire dans notre tête pour deviner ce à quoi nous pensons... L'un manipule les objets avec ses doigts agiles, l'autre manipule les cerveaux avec des mots !

Le mentalisme repose sur un ensemble de techniques précises, qui, utilisées dans un certain ordre, amènent au résultat recherché. J'emploie une méthode statistique, des calculs de mathématique, de la psychologie, de l'hypnose, mais aussi et surtout beaucoup de concentration et d'observation de ce qu'on appelle le “non verbal“ ! La vérité ? Les mentalistes ne savent pas lire dans les pensées à proprement parler. Ceux qui prétendent le contraire sont des filous. Pour apprendre cet art (nous ne sommes qu'une dizaine de spécialistes), il n'existe pas d'école. On apprend de manière empirique. Mais il faut s'entraîner avec assiduité.
Je n'ai aucun pouvoir réel. Sauf celui d'avoir appris à utiliser des techniques de manipulation et de suggestion. Dans mon domaine, l'on n'est d'ailleurs pas à l'abri d'une erreur. C'est d'ailleurs parfois de ma faute : je ne suis pas assez concentré, pas suffisamment attentif à ce que me montre, malgré lui, le candidat. Il peut aussi y avoir un élément perturbateur extérieur : lorsque la personne choisie refuse d'entrer dans le cadre que je lui propose ou si elle a vraiment décidé à l'avance qu'elle allait à son tour m'entraîner dans un piège. Je rencontre parfois des gens qui me résistent, mais c'est rare.

Je réalise également un numéro en utilisant l'heure. Je demande au candidat de réfléchir à son heure préférée de la journée (entre 1 et 12). Il est persuadé de choisir lui-même ce chiffre. En fait, je réussis à le conditionner dès le départ pour qu'il pense à une heure déterminée. C'est de la manipulation mentale. Ni de la sorcellerie, ni du vaudou. Les gens sont très étonnés quand ils s'aperçoivent qu'ils n'ont plus leur libre-arbitre... À l'issue d'une ultime expérience, j'explique comment j'ai orienté les décisions de mon cobaye, en utilisant le pouvoir des mots, des gestes et les positions de certains objets. Le public comprend alors les ressorts utilisés durant tout mon show.»
Grâce à France Dimanche, en découpant ce coupon inséré dans le n° 3452, page 46, vous paierez 20 € au lieu de 40 € pour assister au spectacle de Xavier qui, même sans pouvoir magique, entre dans votre esprit et vous manipule à sa guise.
"Remue-méninges" au Théâtre de Nesle. Site : www.magiciens.fr
Propos recueilli par Alicia Comet