France Dimanche > Témoignages > "Nous avons fait le tour des frontières de France à pied !"

Témoignages

"Nous avons fait le tour des frontières de France à pied !"

Publié le 2 mai 2013

En un an, ce jeune couple a parcouru 6 000 km. Rencontres, drames… une formidable aventure.

« Suivre le littoral et les frontières sur 6 000 kilomètres, longer la Manche et l’Atlantique, traverser les Pyrénées, puis fouler les bords de la Méditerranée, parcourir les Alpes, remonter le Rhin, avant de revenir à notre point de départ, Bray-Dunes (Nord). Ce projet, nous l’avons mené à bien d’août 2011 à août 2012 !

Nous sommes ensemble depuis 2008. La passion des voyages a fortifié notre amour. Au moment du départ, Laurent a déjà vu l’Asie, l’Alaska, l’Amérique latine… Pour ma part, j’ai parcouru la route des Incas en Amérique du Sud. En 2010, Laurent s’installe avec moi à Paris. Bilan : une énorme déprime. Nous démissionnons de nos boulots respectifs et décidons de nous lancer dans notre pari fou. Tout ce que nous voulons c’est prendre le temps d’être ensemble, et découvrir notre pays.

Mariage

Le 13 août 2011, nous nous élançons de la plage de Bray-Dunes. Dans nos deux sacs à dos : un GPS, quelques vêtements, de l’eau, des affaires de toilette, des appareils photo et vidéo et un ordinateur. Nous avons noué un partenariat avec l’émission de France 3 Thalassa qui relatera régulièrement nos aventures, et avec Handicap international pour qui nous lèveront environ 13 000 euros. Nous décidons de dormir chez l’habitant. En un an, nous avons été hébergés près de 300 fois et avons eu 600 propositions de couchage ! Le soir, on parlait et on dînait avec nos hôtes jusque tard dans la nuit.

Au début, on parcourait 10 kilomètres par jour, à la fin 35. En gros, on a suivi les sentiers littoraux sur la côte atlantique puis le GR10 dans les Pyrénées, le GR5 dans les Alpes et le Rhin. Physiquement, un des moments forts restera notre ascension du mont Blanc avec un guide. Et une de nos rares frayeurs, un début de soirée égarés sous les neiges des Pyrénées. Il faut dire que nous avons entamé la traversée de ce massif mi-février… Humainement, en revanche, notre périple a été marqué par deux drames. Début 2012, le papa de Laurent a été emporté par un cancer. Puis mi-avril, aux urgences de Perpignan, j’ai fait une fausse couche après huit semaines de grossesse. Nous rêvions tant de ce premier enfant…

Nous avons tenu grâce à tous ceux qui nous ont accueillis et ont marché avec nous sur quelques kilomètres. L’une de nos envies principales était d’ouvrir notre voyage à ceux qui voulaient le partager avec nous. Nous avons été comblés au-delà de toute espérance !

Le 25 août 2012, nous avons bouclé la boucle en retrouvant Bray-Dunes. Ce tour marquait un changement de vie. Dorénavant, nous vivrons de nos voyages. Notre livre Bienvenue chez vous ! (préfacé par PPDA) relate cette aventure. Et nous réalisons actuellement une série documentaire sur le mariage dans le monde qui sera diffusée en juin sur France Ô. Le dernier mariage sera le nôtre car Laurent m’avait fait sa demande avant notre départ. »

"Bienvenue chez vous !" de Laurent Granier et Aurélie Derreumaux, aux éditions Solar : 18,90 €.

Propos recueilli par Benoît Franquebalme

À découvrir

Sur le même thème