France Dimanche > Témoignages > Olivier Masson : “Je détecte l’infidélité des conjoints !"

Témoignages

Olivier Masson : “Je détecte l’infidélité des conjoints !"

Publié le 22 avril 2018

olivier-masson.photos:david-elalouf
© David Elalouf Olivier Masson

A 46 ans, Olivier Masson, ingénieur du son parisien, a créé un site internet qui propose à ses clients de tester les réactions de leur partenaire.

«J’ai moi-même un jour été confronté à l’infidélité de ma compagne. Au fil des mois, je me suis aperçu que mon comportement vis-à-vis d’elle avait également changé. Je n’étais plus aussi attentionné, plus aussi présent. Le quotidien s’était installé, sans que je m’en rende compte. Et puis, elle est allée voir ailleurs. Au départ, je pensais que ce n’était pas de ma faute. Finalement, on a rompu.

A ce moment-là, je me suis senti bien seul et j’avais envie d’en parler autour de moi.

Je m’interrogeais : comment est-on passé d’une situation où l’on est fou amoureux à celle où l’on ne se parle plus avec tendresse ? Je ne trouvais pas de solution et n’avais pas trop envie d’en discuter avec des amis. Pas vraiment fier de passer pour le cocu de service ! J’ai commencé à faire un travail sur moi pour tenter de comprendre et surtout pour reprendre confiance en moi, ce qui est fondamental dans ce genre de situation.

Après ma rupture, je suis allé sur Internet. Avec un copain psy qui avait dû lui aussi faire face à une infidélité, on est tombés sur un site américain dans lequel une femme proposait de tester la fidélité des hommes en envoyant des jeunes filles comme appâts. Au début, cela nous a fait marrer, mais très vite, on a pensé faire la même chose, en moins vicieux.

Mon copain et moi savions bien quels dégâts l’infidélité pouvait générer dans la vie. On allait donc aider les gens à détecter les écarts du conjoint ou de la compagne dès les premiers signes révélateurs. Plus que de traquer un éventuel adultère, je suis là pour les aider à y voir plus clair et si possible à tenter de recoller les morceaux.

Dans un premier temps, j’échange des e-mails avec le client (une vingtaine par mois) qui prend contact avec moi pour m’assurer que sa démarche est sérieuse. Ensuite, nous effectuons un petit bilan de sa situation conjugale par téléphone. A-t-il remarqué par exemple que sa compagne (ou son compagnon) prend davantage soin d’elle depuis quelque temps, qu’elle s’est découvert une nouvelle passion du jour au lendemain, qu’elle a repris contact avec un ami d’enfance, etc. ?

Tentations

J’essaie d’établir le niveau de confiance qu’il ou elle a envers son partenaire. Je pose des questions très simples : est-ce que vous vous embrassez encore ? Est-ce que vous vous parlez toujours le matin avant d’aller travailler ? Tous ces petits riens qui font qu’une relation perdure.

En cas de doute sur le conjoint, je propose de le tester via la messagerie de Facebook, par exemple. Avec un complice, nous envoyons un message à la personne ciblée pour voir sa réaction. Après quelques échanges, si elle répond favorablement à une invitation à boire un verre, j’avertis le client. À lui de me dire ensuite s’il pense avoir été trahi ou s’il souhaite aller plus loin.

Tous ces services sont gratuits. Je propose aussi des tentations grandeur nature (le service est alors payant, entre 100 € et 150 €). J’engage un comédien qui va essayer de séduire la personne suspectée : on provoque une rencontre fortuite dans la rue, pendant un jogging ou au café où elle a ses habitudes, afin de voir comment elle réagit.

La plupart des gens qui me contactent ont surtout besoin de parler, de se confier. D’autres ont déjà des soupçons et souhaitent avoir des preuves évidentes d’une trahison ou d’une relation extraconjugale. Une fois celle-ci établie, je ne peux plus rien faire. La balle est dans leur camp.

Mon site fonctionne de mieux en mieux depuis deux ans. Je ne pense pas qu’il y ait davantage de personnes infidèles qu’avant. Mais il y a des années charnières dans un couple : trois, sept ou dix ans… Il faut parfois juste apprendre à passer le cap ! »

www.testeur2fidelite.com

Alicia COMET

À découvrir

Sur le même thème