France Dimanche > Témoignages > “Sur mes murs, plus de 250 photos dédicacées de stars !”

Témoignages

“Sur mes murs, plus de 250 photos dédicacées de stars !”

Publié le 19 mai 2016

Thierry, cet animateur et passionné de stars vit entouré de ses “célébrités de papier”. Une collection qui l’occupe deux jours par semaine. Et il rêve aujourd’hui de recevoir un cliché portant l’autographe de François Hollande…

« Recevoir une photo dédicacée à mon nom dans ma boîte aux lettres est un plaisir dont je ne me lasse pas ! Chaque matin, j’attends le facteur avec impatience et me précipite pour voir si je n’en ai pas reçu une nouvelle…

C’est ma grande passion. Plus jeune, j’ai fait des petites animations dans les fêtes ou pour les comités d’entreprise, et j’ai pu rencontrer des animateurs télé, Jean-Pierre Foucault et Michel Drucker, et des chanteurs, C. Jérôme, Patrick Juvet ou Chantal Goya. À chaque fois, je leur ai réclamé une photo dédicacée. Tous ont accepté.

J’ai démarré cette collection en 1991. Aujourd’hui, j’ai environ 250 cadres accrochés à mes murs. Tous les autres clichés sont rangés dans des albums que je garde précieusement. C’est mon univers. Je les regarde souvent. Au milieu de “mes” stars, je suis heureux.

Cette collection m’occupe au moins deux jours par semaine, car j’envoie 70 lettres de demande d’autographe tous les mois. Mais il devient de plus en plus difficile d’obtenir de nouveaux clichés. Alors j’écris aux agences d’artistes, mais ne reçois pas toujours des réponses positives.

"J’envoie 70 lettres de demande d’autographe tous les mois."

Ma dédicace préférée est celle de Jean Marais. J’adore aussi celle de Jean-Paul Belmondo, un monument de notre patrimoine ! Il y a six mois, j’ai reçu celle de Jean Dujardin qui a écrit : “Pour Thierry, Bon courage. Amitiés” Je l’ai posée juste à côté de la télé.

Suite à un article dans la presse locale, je suis entré en contact avec un collectionneur suisse qui possède 47 000 photos de personnalités dédicacées. Il m’a troqué un cliché de Roger Federer, le célèbre tennisman helvète, contre celui de Jean Dujardin, que j’avais en double.

Je rêve d’avoir celle de Jean-Louis Trintignant et de Michel Bouquet. Je les relance tous les mois. Je ne devrais pas trop insister car leur santé est fragile en ce moment. Mais j’aimerais bien les avoir avant qu’ils ne disparaissent !

J’espère aussi recevoir la photo dédicacée de notre président de la République. Cela me ferait vraiment plaisir car, comme je suis un homme de gauche, je pourrais l’exposer sur mon buffet.

Alors j’attends. Cela fait trois semaines que j’ouvre ma boîte aux lettres chaque matin, avec l’espoir d’obtenir ce courrier tant convoité. Je ne sais pas si c’est bon signe d’attendre comme ça… »

Alicia Comet

À découvrir

Sur le même thème