France Dimanche > Vie pratique > Huiles végétales, avocats, yaourts, bananes... 10 alternatives au beurre pour cuisiner sainement

Vie pratique

Huiles végétales, avocats, yaourts, bananes... 10 alternatives au beurre pour cuisiner sainement

Publié le 25 octobre 2021

.photos:miniseries/istock

Le beurre est un élément essentiel de la cuisine que ce soit pour préparer des plats ou des pâtisseries. Si vous avez envie de réduire votre consommation de matière grasse, si vous n’avez plus de beurre dans le frigo, si vous êtes intolérant au lactose ou si vous avez choisi une alimentation végétale, voici comment le remplacer.

La margarine

C’est ce qui se rapproche le plus du beurre. Composée d’huiles végétales, la margarine est considérée comme une alternative plus saine. En réalité, elle ne l’est seulement lorsqu’elle n’est pas composée d’huile de palme ou d’acide gras transformés.

La compote de pommes

En plus d’éliminer le beurre de la recette de votre gâteau, vous retirez aussi le sucre. En fonction de vos préparations, le goût se fera sentir ou non.

Les huiles végétales

Elles apportent de bonnes graisses à condition d’utiliser une huile vierge non raffinée, de première pression à froid. Préférez des huiles qui supportent bien la chaleur comme l’huile d’olive ou de coco. Les autres, comme l’huile de noix, de lin ou de sésame, se consomment cru. Pour vos gâteaux, optez pour des huiles neutres comme l’huile de pépins de raisins ou de tournesol.

Les purées d’oléagineux

Cacahuètes, amandes, noisettes, sésames… Les purées d’oléagineux sont riches en acides gras insaturés et ne contiennent pas de cholestérol.

Les fromages blancs et yaourts

Optez de préférence pour un yaourt avec 0% de matière grasse pour la préparation d’un gâteau. Le rendu sera moelleux et bien brillant.

L’avocat

La texture du fruit vert s’apparente à du beurre fondu mais en moins calorique. Il est riche en bonne matière grasse et s’incorpore très bien à n’importe quelle pâtisserie.

Les bananes

Une fois écrasées, elles garantissent un gâteau bien moelleux et pauvre en calories.

Les courgettes

Elles ont le pouvoir de rendre une préparation onctueuse. Dans un potage ou un gâteau, vous gagnerez en fibres, vitamines et minéraux.

Les œufs

Les œufs apportent suffisamment de lipides pour être de bonnes alternatives au beurre. Ce sont d’excellents liants pour vos préparations.

Les lentilles de corail

Elles n’ont pas un goût très prononcé mais deviennent très pâteuses à la cuisson. Cela permet de remplacer le beurre avec une option plus saine et originale. Le petit plus ? Leur couleur orangée.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème