France Dimanche > Vie pratique > 10 astuces infaillibles pour arrêter de ronfler naturellement

Vie pratique

10 astuces infaillibles pour arrêter de ronfler naturellement

Publié le 18 octobre 2021

.photos:moyo-studio/istock

Pas besoin de médicament pour arrêter de faire trembler les murs chaque nuit. Le ronflement sévi chez n’importe qui, et embête souvent le partenaire qui partage notre lit. Ce trouble gênant plus qu’il n’est grave peut se résoudre facilement si l’on suit ces quelques astuces.

Évitez les repas lourds et l’alcool

Manger un repas copieux le soir provoque une augmentation des ronflements. Les produits laitiers par exemple épaississent les voies respiratoires. L’alcool détend les muscles de la gorge. Préférez donc un repas léger et une hydratation à l’eau toute la journée pour éviter que les muqueuses du nez ne se dessèchent.

Apprenez à chanter

Vous ne rêvez pas. Quand vous chantez, les muscles de votre gorge se renforcent. Cela va permettre de diminuer le ronflement.

Dormez sur le côté

Sur le dos, votre langue se met trop en arrière dans la bouche et bloque le passage de l’air. En dormant sur le côté vous évitez de comprimer vos voies respiratoires. Si vous revenez naturellement sur le dos, cousez une balle de tennis au milieu de votre dos.

Prenez une douche chaude avant d’aller dormir

Combinez cela avec du spray à l’eau de mer dans le nez et vous êtes sûr d’avoir les narines bien dégagées pour dormir.

Humidifiez l’air de votre chambre

L’air sec peut favoriser les ronflements car il assèche les membranes du nez et de la gorge. Munissez-vous d’un humidificateur d’air ou placez une serviette mouillée ou un saladier d’eau chaude dans votre chambre.

Consommez de l’huile d’olive

Boire une à deux cuillères à soupe tous les soirs avant d’aller vous coucher aide à assouplir les tissus des voies respiratoires. Le passage de l’air est alors plus facile. Ajoutez du miel si vous n’êtes pas trop huile d’olive.

Surélevez votre position

Cela va faciliter la respiration et éviter le relâchement des tissus du pharynx. Placez plusieurs oreillers sous votre tête ou des cales en bois sous les pieds avant de votre lit.

Nettoyez votre chambre

Les ronflements peuvent aussi être provoqués par des allergies. Les acariens, poussières et poils d’animaux obstruent les voies respiratoires. Votre chambre doit être bien nettoyée et aérée régulièrement.

Diffusez des huiles essentielles

La menthe poivrée et l’eucalyptus ont des propriétés décongestionnantes. Vous pouvez mettre quelques gouttes dans un diffuseur ou inspirez dans un mouchoir.

Perdez du poids

Un excès de poids va augmenter le diamètre de la gorge et comprimer les voies respiratoires. Une activité régulière permet de faire circuler l’air correctement.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème