France Dimanche > Vie pratique > 10 astuces pour faire ses courses efficacement et réduire la facture

Vie pratique

10 astuces pour faire ses courses efficacement et réduire la facture

Publié le 19 octobre 2021

.photos:thebigland88/istock

Entre les promotions et les nouveautés, on peut vite perdre de vue ses objectifs lorsque l’on fait ses courses au supermarché. On finit à la caisse avec trop de produits qui finiront sans doute par être jetés et surtout une facture très salée qui va faire virer au rouge notre compte en banque. Voici quelques astuces pour bien réaliser cette tâche hebdomadaire.

Dressez une liste très précise

Pour ne pas acheter inutilement, il faut savoir ce dont vous avez exactement besoin. Faites un tour dans vos placards pour déterminer ce qu’il vous manque. Si cela vous demande trop de temps, notez petit à petit ce qui vous fait défaut dès que vous le remarquez.

Regardez les dates de péremption

Cherchez le produit dans le rayon qui se conserve le plus longtemps pour éviter de devoir le jeter quelques jours plus tard parce que vous n’aviez pas bien regardé l’étiquette. De manière générale, privilégiez, les légumes surgelés, en conserve et les céréales complètes (riz, pâtes, quinoa…) qui se conservent beaucoup mieux que les produits frais.

Triez les promos

Par courriel ou dans vos mails, si vous détenez la carte de fidélité du supermarché près de chez vous, vous devez sans doute recevoir toutes sortes d’offres promotionnelles. C’est le moment de se munir d’un marqueur et de ciseaux pour trouver la meilleure affaire dans le catalogue. Quelques centimes par-ci par-là pourront vous faire grandement économiser.

Mangez avant de faire les courses

C’est bizarre dit comme ça mais cela peut vous sauver de quelques achats impulsifs. Entouré de nourritures, alors qu’on a le ventre vide, on n’a qu’une seule envie : prendre tout ce qui nous donne l’eau à la bouche. Grignoter ou manger un vrai repas avant de partir vous évitera de vous laisser guider par les crampes de votre estomac.

Comparez le prix des marques de grande surface et celles qui sont renommées

D’une marque à une autre le prix est différent et c’est la même chose quand il s’agit de marque de grande surface. Parfois, l’un est plus avantageux que l’autre, tout dépend de la catégorie du produit.

Anticipez vos menus

C’est souvent lorsqu’on se met à préparer un plat que l’on se rend compte qu’il manque la moitié des ingrédients. On fonce alors à l’épicerie du coin et le prix n’est pas le même. Alors pour éviter ce désarroi, on prévoit en avance certains menus de la semaine.

Utilisez une appli

De nombreuses applications sur votre smartphone vous permettent de gérer vos courses. Certaines sont connectées à votre frigo pour déterminer ce qu’il manque, d’autres vous proposent des menus avec ce qu’il reste dans les placards. Bref ce sont de véritables outils qui vous aident à mieux faire vos courses. Pour ne citer qu’elles : Bring!, Listonic, Out Of Milk, Anylist, Family Life, Yummly, Vivino…

Achetez des gros formats

Lots et formats familiaux vont vous permettre de faire des économies. C’est aussi la certitude d’avoir toujours quelque chose au fond du placard.

Emmenez ses propres sacs de courses

En plus de sauver l’environnement en réutilisant des sacs en plastique ou en utilisant des totes bags, vous pourrez aussi faire des économies, en évitant d’acheter à chaque course, un nouveau cabas.

Faites vos courses dans des endroits différents

Tout d’abord, vous aurez plus d’options en termes de produits mais aussi en termes de prix. Les fruits et légumes chez le maraîcher du coin son parfois bien moins cher que ceux des rayons du supermarché et c’est aussi gage d’une meilleure qualité.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème