France Dimanche > Vie pratique > 10 astuces pour récupérer une casserole brûlée et bien la nettoyer

Vie pratique

10 astuces pour récupérer une casserole brûlée et bien la nettoyer

Publié le 9 décembre 2021

.photos:maskot/gettyimages

S’il vous arrive de laisser une casserole sur le feu et partir faire autre chose, vous avez sûrement été victime de plusieurs casseroles brûlées à gratter avec force pour bien la nettoyer. Découvrez les astuces pour récupérer votre casserole brûlée sans y laisser votre éponge.

Le liquide vaisselle

Ajoutez du liquide vaisselle et de l’eau bouillante dans la casserole et laissez agir. La couche de brûlée va se décoller. Terminez le tout en frottant avec un chiffon ou une brosse.

Le bicarbonate de soude

Saupoudrez le fond de la casserole de bicarbonate de soude et ajoutez de l’eau pour former une pâte. Faites bouillir et une fois refroidi, frottez avec une éponge.

Le vinaigre blanc

Versez un fond de vinaigre blanc et faites chauffer la casserole à feu doux jusqu’à ébullition. Une fois refroidi, frottez avec une éponge.

Le coca-cola

Versez une quantité généreuse et faites chauffer pendant une demi-heure. Rincez et brossez avec un grattoir. Si les brûlures ne partent pas, laissez agir le coca-cola toute la nuit.

L’acide citrique

Mettez 2 cuillères à soupe d’acide citrique et versez de l’eau bouillante. Laissez agir et grattez avec une spatule en bois. Rincez.

La cendre de bois

Recouvrez le fond avec des cendres et versez de l’eau pour créer une pâte. Faites bouillir puis lavez la casserole.

Le citron

Versez 2 cuillères à soupe de jus de citron puis ajoutez de l’eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Laissez refroidir et frottez.

Les cristaux de soude

Versez de l’eau bouillante puis mettez quelques poignées de cristaux. Laissez poser quelques heures puis frottez avec une éponge.

Le sel et la farine

Mélangez le sel et la farine avec de l’eau ou du vinaigre blanc pour former une pâte. Appliquez la pâte sur une brosse et frottez. Le sel fin seul peut aussi fonctionner. Mettez du sel et laissez air une heure.

La javel

Versez de l’eau et une cuillère à soupe d’eau de javel. Faites bouillir 15 minutes puis frottez. Rincez à l’eau claire.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème