France Dimanche > Vie pratique > 10 astuces pour réussir à manger facilement 5 fruits et légumes par jour

Vie pratique

10 astuces pour réussir à manger facilement 5 fruits et légumes par jour

Publié le 22 octobre 2021

.photos:byakkaya/istock

On connaît tous la chanson, il faut manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Si 7 personnes sur 10 déclarent s’être donné comme objectif de consommer 5 fruits et légumes par jour, seulement un tiers des Français réussit à le tenir. Plus facile à dire qu’à faire. Jusqu’à ce que l’on découvre quelques astuces pour faciliter l’introduction de ces aliments pas très plaisants dans notre alimentation.

Commencez dès le matin

Autant commencer le plus tôt possible notre journée riche en fruits et légumes avec le petit-déjeuner. On opte pour une banane ou une pomme avec du muesli ou un ensemble de fruits pour réaliser un smoothie. Vous pourrez même ajouter de l’épinard sans le sentir dans votre boisson. Si vous êtes plus salé, n’hésitez pas à consommer champignons et petits pois dans une omelette ou un toast avocat-tomates cerises.

Variez les plaisirs

Les fruits et légumes font rarement partie de nos aliments préférés. Mais en les consommant sous différentes formes (frais, surgelé, conserve, cru, vapeur, grillé) ou avec différentes préparations (soupes, salades, compotes, tartes), ils paraîtront beaucoup moins ennuyants à la dégustation.

Préparez une entrée

Commencer son repas avec une entrée c’est ajouter facilement la portion de légumes dont vous avez besoin au quotidien. Les crudités, riches en minéraux, vont préparer la digestion en stimulant les enzymes. De plus, ils augmentent la sensation de satiété et évitent donc de manger trop pendant le repas.

Grignotez intelligemment

Si une petite faim vous prend à 16h, optez pour un fruit. La pomme est facile à transporter tout comme la banane, les clémentines, les raisins, les prunes… C’est aussi le moment parfait pour faire le plein de vitamines et rebooster son énergie.

Misez sur les soupes

Voici une astuce très simple pour faire monter rapidement le compteur de légumes à consommer. Potiron, poireau, panais, butternut, brocolis… Si vous n’avez pas le temps de la cuisiner vous-même, dirigez-vous vers des soupes toutes prêtes, fraîches ou surgelées. Attention à bien regarder le taux de légumes et surtout de sel et d’additifs.

Utilisez des herbes et des épices

Si les légumes sont trop fades à votre goût, ajoutez des herbes (thym, basilic, romarin) ou des épices (curry, curcuma, safran) qui vont entièrement transformer le goût de vos plats.

Ajoutez-les à vos plats préférés

Pâtes, riz ou purée s’accompagneront très bien de légumes. Dès que votre féculent préféré est cuit, placez un peu de haricots verts, de carottes ou d’aubergines dans votre assiette. Le mieux est de les incorporer dans un plat, ni vu ni connu : tartes, quiches, gratins, lasagnes…

Soyez créatif

Quand vous composez votre assiette ou votre salade, assemblez les couleurs de vos ingrédients, ajoutez un filet de sauce ou une feuille de menthe comme au restaurant, dessinez un bonhomme en découpant des lamelles et des bâtonnets de légumes. Bref, imaginez un plat qui vous donne envie.

Troquez votre dessert pour un fruit

Pour les gourmands, c’est la meilleure option pour garder sa touche sucrée de fin de repas. Fruits rouges ou exotiques n’ont rien à envier au yaourt nature ou à la mousse au chocolat.

Transformez des plats

Au lieu d’utiliser du pain pour vos burgers, optez pour des tranches d’aubergines. Au lieu d’utiliser du basilic dans votre sauce pesto, remplacez l’herbe avec des épinards ou du chou kale. Votre pâte à pain pour votre pizza peut facilement être échangée avec une pâte aux chous-fleurs. Vous pouvez aussi ajouter de la courgette dans un brownie, de la carotte dans votre gâteau au yaourt… Vous l’aurez compris, il est simple d’incorporer fruits et légumes des petits plaisirs du quotidien.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème