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10 astuces pour travailler une heure de moins chaque jour

Publié le 8 novembre 2021

.photos:pixelfit/istock

Travailler moins ? Non, travailler mieux. Et si on vous promettait que vous pourriez gagner 1h de travail en moins avec quelques astuces très simple à appliquer au quotidien ? Une sorte de 25ème heure qui vous laissera le temps de faire ce qu’il vous plaît…

Dire non

Mieux vaut passer quelques secondes à formuler un « non » justifié plutôt que de réaliser une tâche inutile pendant une heure. Défendez votre point de vue de manière structurée et anticipez les contre-arguments de manière polie et calme.

Se concentrer sur les tâches importantes

Éliminez toutes les tâches futiles et concentrez-vous sur les seules activités qui ont du sens, de la valeur ajoutée mais surtout qui sont les plus urgentes. Hiérarchisez votre travail par ordre de priorité dans votre to do list : ce qui est urgent, important, inutile. Donnez-vous aussi des deadlines pros comme persos (pratiquer du sport à 19h, finir son livre avant d’aller dormir, se balader avant le coucher du soleil…).

Se coucher tôt ou se lever tôt

Vos journées paraîtront beaucoup moins longues et vous serez deux fois plus productifs.

Respecter la règle des 90 minutes

Nous sommes moins productifs si on travaille plus de 90 minutes d’affilés selon la science. La fatigue s’installe, le cerveau ramollit et la concentration se fait difficile. On est moins efficace. Accordez-vous donc des pauses.

Essayez de déléguer

Déléguer vous prendra plus de temps que si vous faisiez les choses vous-même mais sur le long terme c’est gagnant-gagnant. Vous devez vous investir dans le formation et l’accompagnement de la personne en dessous de vous.

S’adapter à son horloge biologique

Repérez les moments où votre concentration est à son maximum et mettez à profits ces situations pour accomplir des tâches plus exigeantes. À l’inverse, les baisses de concentration, après le déjeuner par exemple, peuvent faire l’objet de tâches peu stimulantes. Si vous le pouvez, adaptez vos horaires à ce qui vous correspond le plus.

Éviter le multitasking

Votre cerveau perd la capacité de traiter une seule tâche assez importante pendant une longue durée si vous faites pleins de tâches en même temps. Réapprenez à votre cerveau à faire une chose à la fois. Vous serez plus efficace et plus rapide. Donnez-vous trois tâches à réaliser par jour en commençant par la plus difficile.

Se déconnecter

Ce genre de distraction fatigue le cerveau et trouble notre concentration. Réseaux sociaux et smartphone perso seront à utiliser lors de l’heure libéré grâce à un travail efficace et pas pendant.

Planifier

Le dimanche soir, faites un point sur vos rendez-vous et votre to do list pour chaque jour. Pensez aussi à organiser vos repas pour ne pas avoir à réfléchir à ce que vous allez manger. Si vous allez au bureau, préparez votre tenue du lendemain en avance.

S’isoler

Si vous souhaitez absolument terminer un projet, mettez vos écouteurs. Cela montre aux autres que vous êtes sur une tâche importante et qu’il ne faut pas vous déranger. La musique vous demandera aussi le moins d’attention possible et vous permettra de mieux vous concentrer.

Léa Dechambre

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