France Dimanche > Vie pratique > 10 bonnes habitudes à prendre pour réduire sa consommation de sucre

Vie pratique

10 bonnes habitudes à prendre pour réduire sa consommation de sucre

Publié le 3 novembre 2021

.photos:oversnap/istock

Le sucre est omniprésent dans notre alimentation et pas seulement dans nos pâtisseries préférées. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande consommer 25g de sucre par jour, soit 6 cuillères à café. Pour réduire le sucre dans nos assiettes, il suffit de prendre ces quelques habitudes clés.

Mettre seulement de l’eau à table

Pas de jus de fruits, de sodas ou de boissons sucrées pendant le repas. Si vous avez du mal à boire de l’eau, aromatisez-la.

Remplacez les glaces par des sorbets

Les sorbets sont à base d’eau et d’arômes naturels. Les glaces contiennent de la crème ou du lait mais surtout beaucoup de sucre (morceaux de cookies, caramel…).

Réduisez le sucre dans les recettes

En retirant 20% de sucre de vos préparations cela vous permet de réduire votre consommation de sucre.

Remplacez le sucre par des arômes, des épices ou d’autres sucres

Banane, fleur de sureau, framboise, arôme vanille ajouteront un peu de gourmandise dans vos yaourts natures. Des épices dans votre thé ou votre café vous permettront d’apprécier toujours autant votre tasse du matin. Enfin, pour remplacer le sucre blanc, optez pour du sirop d’agave, du miel, du sucre roux ou de coco, du stévia, du sirop de coco…

Lisez les étiquettes

Les ingrédients apparaissent par ordre décroissant de poids. Si le sucre figure en premier sur la liste, passez votre chemin. Méfiez-vous des autres appellations du sucre comme glucose, fructose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, saccharose, dextrose…

Évitez les plats industriels

Le sucre fait partie intégrante des plats préparés même salés. Pour rehausser les saveurs, masque le goût des matières premières, aider à la conservation… Mieux vaut préparer un bon plat maison où l’on sait ce qu’il y a dedans.

Optez pour des produits sans sucre ajouté

Compotes et jus de fruits seront meilleurs s’ils sont le plus naturel possible. La mention « sans sucre ajouté » vous permet d’être certain de déguster des fruits et seulement des fruits. Attention, certains édulcorants nocifs sont ajoutés pour remplacer le sucre comme l’aspartame (E951), le sucralose et l’acésulfame (K950).

Prenez un petit-déjeuner salé

Personne ne vous oblige à prendre un petit-déjeuner sucré. Optez pour du jambon, des œufs, un peu de fromage et une tartine de pain.

Achetez des yaourts natures

Vous éviterez de consommer un yaourt bourré de sucre et vous pourrez adapter la dose de sucre vous-même. Une bonne cuillère de confiture vaudra mieux que des sucres chimiques.

Préférez les céréales complètes

Oubliez la baguette blanche ou le pain de mie. Les farines raffinées ont un indice glycémique élevé peu rassasiant. Cela stimule la faim et pousse à une surconsommation de sucre. D’autre part, le pain de mie industriel est bourré de sucre.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème