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10 conseils pour éviter d’être malade cet hiver

Publié le 5 novembre 2021

.photos:moyo-studio/istock

Il y a des secrets bien gardés par certains comme garder une douche dénuée de calcaire ou bien encore de ne pas tomber malade tous les hivers. Avec l’allègement des mesures sanitaires contre la pandémie, les microbes sont de retour pour nous attaquer. Pour bien se préparer, voici nos astuces très simples à appliquer.

Arrêter de consommer du sucre

Le sucre réduit la capacité de notre système immunitaire à combattre les agressions extérieures. Une consommation élevée de sucre réduit le pouvoir des globules blancs qui ne peuvent défendre l’organisme contre les bactéries.

Dormir suffisamment

La nuit permet de récupérer ses défenses immunitaires. Vos 8h de sommeil vont booster la mélatonine, l’hormone qui va réguler notre organisme et booster son énergie.

S’hydrater

Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines produites par l’organisme. Il est conseillé de consommer entre 1 et 2 litres d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif.

Sa laver les mains

C’est tout bête mais cela fonctionne. 80% des microbes se transmettent par les mains. Un bon lavage des mains se fait au savon pendant 30 sec et se finit par un séchage minutieux avec du papier à usage unique.

Pratiquer une activité sportive

Le sport permet de chasser le stress et d’activer la circulation sanguine. Cela permet donc d’aider les globules blancs à faire face aux microbes. 30 minutes de cardio trois fois par semaine suffisent.

Laver son nez

L’eau salée désinfecte et nettoie les muqueuses, porte d’entrée aux infections respiratoires. On peut réaliser des douches de nez une fois par jour en prévention.

Faire le plein de vitamines et de minéraux

Ils aident à l’organisme à lutter contre les rhumes, les bronchites ou les gastro-entérites. Dans son assiette, on ajoute des carottes ou des épinards pour la vitamine A, des agrumes ou des kiwis pour la vitamine C et des fruits oléagineux riches en magnésium, en calcium et en zinc.

Miser sur le miel

C’est l’incontournable pour lutter contre le stress et la fatigue. Le miel, notamment celui de Manuka en Nouvelle-Zélande, est riche en vitamines B et C.

Bien se couvrir

On opte pour la technique multicouche face aux températures glaciales. Couvrir sa tête et ses oreilles est primordial car ils font perdre 10 à 30 % de la chaleur au corps. On n’oublie pas le cou.

Essayer la phytothérapie

Eucalyptus, camphre et térébenthine sont d’excellentes plantes désinfectantes et bactéricides. Les microbes résistent moins aux plantes qu’à certains antibiotiques.

Léa Dechambre

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