France Dimanche > Vie pratique > 10 gestes simples à réaliser au quotidien pour réduire sa consommation de plastique

Vie pratique

10 gestes simples à réaliser au quotidien pour réduire sa consommation de plastique

Publié le 6 décembre 2021

.photos:shih-wei/istock

Le plastique est partout dans notre vie, que ce soit dans notre alimentation ou dans nos produits hygiéniques. Les déchets longs à se dégrader se retrouvent dans nos plages, nos rivières et nos océans. Pour réduire son impact sur l’environnement, voici quelques pistes afin de réduire sa consommation de plastique.

Acheter une gourde

Non seulement vous évitez les bouteilles en plastique qui détruisent la planète mais vous faites aussi des économies. En utilisant une gourde, en inox de préférence, vous pouvez vous hydrater avec de l’eau du robinet ou la faire filtrer.

Utilisez des sacs en tissu pendant vos courses

Si vous avez déjà des sacs en plastique, réutilisez-les. Sinon, optez pour ses sacs en coton en grand format pour vos courses et en petit format pour vos fruits et légumes. Ils sont peu onéreux et résistent très bien dans le temps.

Emportez des couverts en métal

Si vous sortez ou que vous commandez à manger, pensez toujours à avoir vos propres couverts avec vous pour éviter les fourchettes et couteaux en plastique.

Optez pour des tissus en cire d’abeille

Remplacez vos films alimentaires par des tissus en cire d’abeilles pour recouvrir vos aliments. Ils sont faciles à nettoyer et réutilisable.

Procurez-vous une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents sont à changer tous les trois mois. Sachant qu’elles sont en plastiques non recyclables, le compte est vite fait. Les brosses à dents en bambou sont légères, biodégradables, compostables et tout aussi efficaces.

Réutiliser les bocaux

Moutarde, confiture, pâte à tartiner, petit pois… Tous ces pots en verre peuvent vous servir à stocker toutes sortes de nourritures comme vos épices ou vos céréales. Vous pouvez aussi ranger vos boutons de couture, vos pinceaux à maquillage ou vos bijoux.

Ne mâchez pas de chewing-gum

En plus de l’emballage unique pour chaque chewing-gum, le plastique est aussi présent dans le bonbon en lui-même. Il est impossible de recycler le chewing-gum.

Achetez en vrac et à la découpe

Pour les produits secs (haricots, café, thé, riz, noix), optez pour du vrac. Le fromage, la viande ou le poisson seront à acheter chez des petits commerçants pour éviter les barquettes en plastique. Vous pouvez même ramener vos propres contenants.

Utilisez des allumettes

Les briquets en plastique ne sont pas réutilisables et très polluants.

Essayez les cosmétiques solides

Savon, shampoing, dentifrice, déodorant peuvent bien se passer d’un emballage en plastique. Bio et naturels, ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement mais surtout de notre santé.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème