France Dimanche > Vie pratique > 10 soins naturels pour l’hiver

Vie pratique

10 soins naturels pour l’hiver

Publié le 8 décembre 2014

Les plantes reviennent en force pour nous soigner. Et avec elles, on redécouvre les secrets de nos grand-mères qui savaient comment stopper un rhume ou enrayer une grippe.

NOTRE EXPERT

”Tous les petits maux du quotidien
trouvent leurs solutions
dans la nature !”

Dr Laurent Chevallier,
médecin nutritionniste,
attaché au CHRU de Montpellier.

Soins réglisseLA REGLISSE

Pour calmer l’angine

Anti-inflammatoire, elle diminue le volume des amygdales qui gonflent en cas d’angine.
En tisane. Mettre une cuillerée à café de racines (coupées en petits tronçons) par tasse d’eau froide dans une casserole, porter à ébullition, laisser bouillir 10 minutes. Retirer du feu et laisser infuser 15 minutes. Filtrer. Boire deux tasses dans la journée.

Soins kiwiLE KIWI

Contre les coups de blues

Riche en vitamine C, il aide à doper le système immunitaire et redonne la forme, et par là le moral !
Un à deux kiwis par jour, le matin. Il doit être ferme et si possible bio.

Soins lavandeLE MIEL DE LAVANDE

Contre le mal de gorge

Il contient de nombreuses enzymes qui participent à limiter le développement des germes responsables de l’infection et des douleurs. Il adoucit également les muqueuses.
D’abord en gargarisme matin et soir, avec une cuillerée à café dans le jus chaud de deux citrons, avant de l’avaler.

Soins canelleLA CANNELLE

Anti-grippe

Elle stimule les voies respiratoires, participe à la guérison et empêche la contagion. Tonifiante et stimulante, elle combat aussi la fatigue post-grippale.
En infusion avec de la camomille, de la lavande ou de la sauge, ou dans du vin chaud. La cannelle s’utilise aussi à la place du sucre.

Soins ThymLE THYM

Pour dégager les voies respiratoires

Il a la réputation de renforcer le système immunitaire, pour lutter contre les rhumes et la grippe, et il soulage la toux. Il possède aussi des propriétés digestives.
En inhalation. Dans un bol, mettre 1 cuillerée à soupe de thym séché dans l’eau bouillante. Inspirer profondément, la tête recouverte d’une serviette. À renouveler plusieurs fois par jour en cas de rhinopharyngite ou de bronchite bénigne.

Soins oignonsL'OIGNON

Contre le rhume

Le remède de grand-mère a fait ses preuves : respirer un oignon coupé en deux décongestionne les voix nasales grâce aux composés soufrés qu’il libère.
Placer un oignon coupé (rouge, jaune ou blanc) près du lit pour passer une bonne nuit !

Soins vinaigreLE VINAIGRE DE MENTHE

Contre les indigestions

Riche en éléments aromatiques et en manganèse, la menthe a des vertus digestives, antiseptiques et stimulantes pour l’organisme. En vinaigre, elle apporte à la cuisine un léger piquant et calme les indigestions, ballonnements et aigreurs d’estomac.
Laver puis sécher ½ bouquet de menthe fraîche. Faire chauffer 1 litre de vinaigre de cidre, avant de le verser sur les feuilles. Laisser mariner durant six semaines avant de filtrer. En boire une petite cuillerée en cas d’indigestion et l’utiliser en assaisonnement.

Soins eucalyptusL'EUCALYPTUS

Contre la toux

Incontournable pour ses propriétés antitussives, l’eucalyptus possède aussi des vertus décongestionnantes en cas d’infection des bronches, de nez bouché et de sinusites.
En inhalation ou en tisane. Pour la tisane, faire infuser 2 cuillerées à soupe de feuilles par litre d’eau pendant 15 minutes. Boire deux tasses par jour.

Soins myrtillesLES MYRTILLES

Anti-spasmes

Riches en tanins, ces baies permettent de réduire les épisodes de diarrhées et limitent les douleurs et spasmes intestinaux liés aux colites. Elles ont aussi une action antibactérienne.
En consommer régulièrement, fraîches, en compote ou séchées. À associer au riz blanc, aux carottes cuites et à la banane, qui ont également des propriétés antidiarrhéiques.

Soins ortiesL'ORTIE

Pour chasser la fatigue

Véritable concentré de minéraux, cette plante contribue à lutter contre les infections qui affaiblissent l’organisme.
En infusion. Une cuillerée à soupe de plante séchée (en magasin diététique et parapharmacie) dans une tasse d’eau bouillante. Laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant deux mois, à la fin de l’automne. Elle possède un goût agréable.

Soins livre 1À LIRESoins livre 2

• "Vive les plantes : se soigner au naturel",
du Dr Laurent Chevallier,
aux éditions J’ai Lu :  7,80 €.
• "Mes secrets de pharmacienne,"
de Danièle Festy,
pharmacienne spécialiste en homéopathie,
phytothérapie et aromathérapie,

aux éditions Leduc.S :  23,50 €.

Florence Heimburger

À découvrir