France Dimanche > Vie pratique > 10 techniques pour aérer sa maison en hiver sans la refroidir

Vie pratique

10 techniques pour aérer sa maison en hiver sans la refroidir

Publié le 2 décembre 2021

.photos:monkeybusinessimages/istock

Lors des beaux jours, il nous est facile d’assainir l’air de notre intérieur en ouvrant nos fenêtres. En hiver, on est plus réticent de laisser rentrer le froid glacial et perdre quelques degrés dans notre maison bien chauffée. Voici quelques astuces pour aérer sans refroidir sa maison.

Aérer rapidement et souvent

Pendant 5 à 10 minutes, plusieurs fois par jour, vous pouvez laisser vos fenêtres ouvertes. Avec des petites périodes de froids, vos meubles et votre sol garderont leur chaleur. Veillez cependant à couper le chauffage pendant que vous aérez pour ne pas le forcer à trop chauffer.

Installer une VMC

C’est une solution efficace qui se place dans n’importe quelle pièce, notamment la salle de bains où il y a rarement des fenêtres. Changez bien les filtres tous les ans.

Opter pour le déshumidificateur

Il utilise un système de condensation qui ventile l’air humide et le refroidi grâce à un gaz. L’air chaud et sec est ensuite expulsé. Certains modèles électriques possèdent un hygrostat qui permet de régler le taux d’humidité voulu.

Utiliser votre climatisation

Si vous en possédez une, elle ne sert pas seulement en été. Elle garantit une bonne qualité de l’air intérieur grâce aux filtres qui vous débarrassent des poussières et des pollens en suspension. C’est une bonne solution pour limiter la pollution intérieure.

Aérer à certaines heures

Éviter le créneau horaire 10h-19h où l’air est le plus pollué. On ouvre rapidement les fenêtres le matin ou le soir, à plusieurs reprises.

Couper le chauffage

Éteignez fréquemment votre chauffage. Le nouvel air créé va chauffer votre maison plus vite et il sera aussi moins humide.

Ouvrez vos fenêtres en fonction de la météo

Brouillard et pluie sont chargés en humidité. Il vaut donc mieux éviter d’ouvrir vos fenêtres à ce moment.

Opter pour les bonnes pièces

Toutes les pièces de votre maison n’ont pas besoin de voir leur air renouveler fréquemment. Privilégiez donc la salle de bains, la cuisine ou les chambres que sont davantage humides. Pensez à fermer la porte pour éviter que tout le logement ne se refroidisse.

Se procurer un purificateur d’air

Vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce de la maison. Il va améliorer la qualité de l’air rempli parfois de composés chimiques dus aux nouveaux meubles ou aux produits ménagers.

Faire le ménage régulièrement

Cela va faire baisser l’hygrométrie d’une pièce. Le vinaigre blanc et le citron sont de très bons alliés pour bien nettoyer et purifier l’air.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème