France Dimanche > Vie pratique > 11 façons d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Vie pratique

11 façons d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

Publié le 27 décembre 2021

.photos:peopleimages/gettyimages

Si vous n’avez pas de tire-bouchon sous la main, pas de panique. D’autres possibilités, très originales, s’offrent à vous pour déguster votre breuvage en toute sécurité.

Avec une chaussure

Insérez la base de bouteille dans une chaussure et tapez la semelle de la chaussure sur une surface dure comme un mur. Maintenez bien la bouteille et après quelques coups un « pop » vous indique que le bouchon est sorti.

Avec un tournevis

Vissez une vis dans le bouchon avec un tournevis et tirez-la avec une pince. Vous pouvez aussi tester cette technique avec un clou et des marteaux. Évitez qu’ils ne transpercent le bouchon au risque de retrouver des morceaux dans le vin.

Avec un couteau

Prenez un couteau pointu et enfoncer la lame de biais profondément dans le bouchon. Faites-le tourner dans la bouteille petit à petit. Il finira par sortir.

Avec une clé

Insérez la clé à 45 degrés dans le bouchon jusqu’à ce qu’elle soit à plus de la moitié dans le liège. Poussez la clé vers le haut jusqu’à ce que le bouchon sorte.

Avec un chalumeau ou un briquet

Chauffez le goulot avec un chalumeau sous le bouchon. La chaleur va le faire sortir de la bouteille.

Avec un stylo

Attachez un stylo à une ficelle puis repoussez le bouchon au fond de la bouteille. Vous pouvez aussi faire cette opération avec une fourchette.

Avec un trombone

Formez un crochet avec le trombone et glissez-le entre le bouchon et le verre jusqu’à la fin du bouchon. Tirez doucement.

Avec une pompe à vélo

Insérez l’aiguille de la pompe dans le bouchon et pompez lentement. Le bouchon va sortir de lui-même.

Avec un cintre

Donnez une forme de crochet à votre cintre à l’aide d’une pince et placez-le sur le bord du bouchon. Tournez-le pour arriver au fond du bouchon et tirez.

Avec des ciseaux

Enfoncez l’une des lames dans le bouchon et tournez le bouchon vers le sommet.

Avec une cuillère en bois

Poussez le bouchon à l’intérieur de la bouteille à l’aide d’une cuillère en bois. Récupérez rapidement le bouchon pour ne pas avoir de morceaux dans le vin.

Léa Dechambre

À découvrir