France Dimanche > Vie pratique > 12 aliments toxiques qu’il ne faut surtout pas donner à son chien !

Vie pratique

12 aliments toxiques qu’il ne faut surtout pas donner à son chien !

Publié le 28 septembre 2021

.photos:chendongshan/istock
© chendongshan/istock Golden Retriever

Le meilleur ami de l’homme a un appétit d’ogre. Pensant lui faire plaisir en se débarrassant de nos restes de nourriture, on met en réalité la vie de notre chien en danger. Alors que certains aliments peuvent être donnés à nos petites bêtes sans aucun risque, d’autres sont très toxiques pour nos boules de poils.

Le chocolat

Aussi gourmand que son maître, le chien va rapidement vous faire les yeux doux quand vous allez sortir la plaquette de chocolat. Mais le cacao, contenant de la théobromine, est très mauvais pour lui. 150 grammes de chocolat noir peuvent tuer un chien de 10 kilos. Même consommé en petite quantité, le chien va vomir, convulsé, avoir la diarrhée et dans les cas les plus dramatiques, être victime de troubles cardiaques et mourir.


Les pommes de terre

Après vous être enfilé votre burger, quelques frites de patate douce restent sur le coin de votre assiette. Pourtant, pas question de la donner à votre chien. Le taux d’amidon que contient vos frites est très dangereux et c’est le même son de cloche pour le riz.

L’oignon

Composé de sulfure et de propyle qui détruisent les globules rouges, l’oignon arrive en tête du classement des aliments toxiques. L’oxygène, mal véhiculé dans le sang, ne permet pas au chien de respirer correctement. L’ail, l’échalote, la ciboulette ou le poireau peuvent aussi entraîner des indigestions.

Les avocats

Ce n’est pas vraiment la chair mais plutôt le noyau et la peau qui contiennent une toxine fongique, la persine, qui provoque vomissements et diarrhée.

Les noix

Certaines sont comestibles d’autres, comme les noix de Grenoble ou de macadamia, sont très toxiques pour eux. Même transformées sous forme de farine, elles peuvent entraîner vomissement et hypothermie chez les chiens.

Les produits laitiers

Fromage, chantilly, yaourt, crème, lait… Tout comme les humains, les chiens ne digèrent le lait que pendant leur croissance. Ainsi, ils risquent de souffrir de troubles digestifs dont des ballonnements et des diarrhées si vous lui en donnez.

Le café

La caféine stimule le système nerveux et cardiaque. Tout comme le thé ou l’alcool, le café accélère les battements du cœur et peut causer des vomissements, des tremblements voire la mort.

La viande ou le poisson cru

La consommation de viande crue peut entraîner des parasites dans l’intestin comme le taenia.

Les raisins

Secs ou crus, ils peuvent entraîner des troubles rénaux et des problèmes intestinaux. Du fait de leur taille, les raisins peuvent étouffer les chiens.

Le blanc d’œuf

Il contient de l’avidine, un nutriment qui détruit la vitamine B8, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme du chien. Si vous voulez faire plaisir à votre toutou, préférez le jaune d’œuf mélangé aux croquettes de temps à temps.

Les os cuits

Les os cuits (poulet, lapin) deviennent durs et forment des esquilles s’ils se cassent. Ces morceaux peuvent finir par se coincer et étouffer votre chien.

Le thon

Le thon en boîte est très salé et favorise la dégradation des reins. Il peut aussi provoquer des troubles cardiaques.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème