12 utilisations insoupçonnées du papier cuisson en cuisine (mais pas seulement)

France Dimanche
12 utilisations insoupçonnées du papier cuisson en cuisine (mais pas seulement)LifestyleVisuals/istock

Le papier sulfurisé ne permet pas seulement de protéger nos plaques de cuisson quand on y met des biscuits. Nettoyer, protéger, conserver… Voici tout ce que vous pouvez faire avec du papier cuisson.

Nettoyer l’acier

Évier et robinet de votre cuisine ou votre salle de bain auraient bien besoin de se débarrasser de taches de calcaire. Prenez une feuille pliée et passez-la sur les surfaces.

Décoincer une fermeture éclair

Frottez la fermeture avec un morceau de papier et la fermeture ne vous résistera pas.

Conserver les aliments

Vous pouvez protéger pizza et pain avec du papier sulfurisé. Vous pouvez aussi emballer vos steaks hachés avant de les mettre au congélateur pour pas qu’ils ne collent pas entre eux.

Improviser une poche à douille

Coupez un carré de papier et enroulez-le sur lui-même pour former un cône. Remplissez la poche avec du glaçage et coupez la pointe avec des ciseaux.

Lutter contre la rouille

Le papier cuisson est recommandé pour protéger vos outils de jardinage de l’oxydation. Frottez bien vos outils et la rouille s’en ira comme par magie.

Cuire un œuf au plat sans poêle

Mettez un morceau de papier sur la plaque et cassez l’œuf dessus.

Faire son propre moule à gâteaux

Pliez votre papier en quatre et vous voilà avec un moule à gâteaux sans ajout de matière grasse.

Protéger les bougies

Pour conserver ses bougies, enveloppez-les dans du papier cuisson pour éviter qu’elles se rayent et perdent de leur parfum.

Éviter les taches de peinture

Si vous n’avez pas de bâche sous la main, vous pouvez utiliser des feuilles de papier cuisson. Placez au sol ou sur les meubles, elles les protégeront sans problème.

Nettoyer le frigo

Grâce au gel de cellulose qu’il contient, le papier sulfurisé permet de nettoyer facilement votre frigo.

Protéger ses vêtements

Assemblez des feuilles de papier pour former une housse et glissez vos vêtements dedans. Cela évitera que vos habits ne jaunissent ou que les mites viennent les grignoter.

Couvrir une casserole

Découpez le papier selon le diamètre de votre poêle ou casserole avec un trou au milieu. Placez le papier dessus et aspergez d’eau fréquemment.

A lire aussi

Léa Dechambre

En vidéo