France Dimanche > Vie pratique > 4 astuces pour éplucher facilement des châtaignes. Ca va vous changer la vie

Vie pratique

4 astuces pour éplucher facilement des châtaignes. Ca va vous changer la vie

Publié le 15 octobre 2021

.photos:đorđe-banjanin/istock

Elles tombent sur nos têtes lors de balades familiales en forêt ou font office d’une chasse au trésor dominical. C’est enfin la saison des châtaignes. En confiture, en farce, en accompagnement d’une viande rouge… Ce fruit riche en nutriments est délicieux mais c’est une plaie quand vient l’étape de l’épluchage, sauf si l’on suit ces quelques astuces.

Il faut absolument réaliser une incision dans la coque du fruit avant la cuisson. Le gaz enfermé sera libéré et cela évitera de faire sauter votre maison. Prenez un petit couteau pointu et incisez sur la partie la plus bombée de la châtaigne ou au niveau de la partie la plus claire.

Le choc thermique

C’est la technique que tout le monde connaît pour ne faire qu’un avec l’écorce marron qui entoure la châtaigne. Placez vos châtaignes, préalablement incisées, dans le congélateur quelques minutes. Plongez-les ensuite 5 minutes dans de l’eau bouillante. Sortez ensuite les châtaignes petit à petit puis pelez-les en partant de l’incision.

Le micro-ondes

Fendez la coque avec un couteau et placez le fruit une minute au micro-ondes. Les deux peaux vont se détacher en un clin d’œil.

Sur le gril

Préchauffez le four à 180° et enfournez vos châtaignes 5 à 10 minutes. Frottez le fruit avec un torchon puis commencez l’épluchage. Attention à ne pas laisser vos châtaignes trop longtemps au four au risque de les dessécher.

À la vapeur

Déposez les châtaignes dans le panier de l’autocuiseur ou dans la cocotte-minute. Laissez-les 5 à 7 minutes. Quand elles sont cuites, laissez-les tiédir puis épluchez-les à la main. La vapeur permet de conserver toutes les qualités nutritionnelles de la châtaigne.

Pour déguster de délicieuses châtaignes, il faut bien les choisir. Elles doivent être lourdes et l’écorce doit être brillante. S’il y a un trou, la châtaigne a été grignotée par des vers encore présents dans le fruit. Enfin, trempez vos châtaignes dans l’eau. Si elles flottent, elles ne peuvent pas être mangées.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème