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6 astuces efficaces pour dégonfler son ventre rapidement et naturellement

Publié le 11 janvier 2022

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C’est un symptôme qui touche beaucoup de personnes et qui ne part pas en claquement de doigts. Un ventre gonflé peut avoir différentes origines et donc différentes solutions. Pour soulager la douleur, voici quelques conseils.

Manger lentement

Mâchez doucement et prenez votre temps pour manger. Cela va réduire la création de gaz dans le ventre. C’est aussi un moyen de « pré digérer » les aliments qui susciteront moins de reflux gastriques. Le travail est facilité par les enzymes digestives et les glandes salivaires. Quand on n’en mâche pas assez, l’intestin doit créer une fermentation plus importante qui provoque des flatulences et des ballonnements.

Privilégier certains aliments

Certains aliments sont très bénéfiques pour la flore intestinale. Les céréales complètes, noix, soja, lentilles sont très bons pour l’estomac. Au niveau des légumes, privilégiez les carottes, haricots verts, asperges, betteraves, poireaux. Pour les fruits, optez pour les pêches, les raisons, les bananes, les pruneaux. Les produits laitiers sont de très bons alliés comme les fromages à pâte cuite (comté, emmental), les yaourts ou le kéfir. Éviter les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés.

Bien s’hydrater

Vous pouvez consommer du thé vert ce qui permettra de nettoyer et détoxifier le corps. Pensez à bien boire de l’eau tout au long de la journée pour digérer et éviter la rétention d’eau.

Masser le ventre

Massez le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 3 à 5 minutes avec une crème à base de caféine ou une huile de massage. Partez du nombril jusqu’à l’aine en lissent bien le colon puis appuyez en remontant les côtes.

Utiliser des huiles essentielles

Le basilic tropical, l’estragon ou la menthe poivrée limite les ballonnements. Vous pouvez les diluer dans de l’huile d’olive ou de jojoba et appliquez le mélange en massage circulaire sur le ventre.

Essayer la méditation

Une étude de 2014 révèle que les personnes qui méditant sont moins susceptibles de trop manger ou se tourner vers une alimentation émotionnelle. Asseyez-vous sur un tapis et prenez 5 min pour penser à toutes les choses dont vous êtes reconnaissants, à un rêve ou un objectif. Concentrez-vous sur votre respiration.

Léa Dechambre

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